X-men RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Abraham Blackwood
Agent du BAM Delta
Abraham Blackwood


Messages : 366
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 41

Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris] Empty
MessageSujet: Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris]   Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris] Icon_minitimeDim 2 Mar - 13:04

Abraham daigna relever les yeux de l’exemplaire de l’Art de la Guerre qu’il avait entre les doigts quand le bruit qui survenait non loin se fit vraiment trop dérangeant. Il fronça les sourcils en essayant de voir l’origine du raffut. C’était une bibliothèque bordel. Le principe de base était le silence. Il soupira. Il n’était pas énervé, il lui en fallait beaucoup pour ça, mais l’irritation marquait ses traits. Il jeta un coup d’œil en bas de page afin d’en mémoriser le numéro avant de refermer le livre. Il tendit l’oreille. Non, le groupe, il distinguait plusieurs voix, ne semblait pas vouloir baisser d’un ton. Que faire ? S’accorder à ce qu’il venait de lire : « En tuer un pour en terrifier un millier » ? Soit se lever pour aller leur en toucher deux mots assez froidement pour décourager les prochaines tentatives ? Il avait sa carrure pour l’appuyer. Ou bien devait-il laisser faire jusqu’à l’intervention d’un employé ?

Son regard balayait les alentours pour tenter d’identifier quelqu’un de la maison mais aucun badge ne lui sauta aux yeux. Et le volume sonore ne baissait pas. Tant pis. On n’était jamais mieux servi que par soi-même. Il posa doucement son livre sur la petite table à ses côtés avant de se lever du fauteuil où il était assis. A en juger par les courbatures, cela faisait au moins deux bonnes heures qu’il y était. Il n’avait pas fait spécialement attention au temps écoulé. Quand il était en train de lire, le monde pouvait bien s’écrouler qu’il ne s’en rendait pas forcément compte. Il étira son mètre 92, faisant craquer son dos par la même occasion. Quitte à les dissuader sur le coup, autant y aller franchement et jouer sur les apparences. Si lui ne s’y attardait pas, certaines personnes ne basaient leur jugement que sur ça. Il verrait bien si cela fonctionnait.
Côté fringues, il n’avait rien d’exceptionnel. Jean, chemise blanche et veston noir par-dessus. Rien qui n’impressionnait, enfin, selon lui. L’air de rien, il remonta ses manches jusqu’au coude, dévoilant des avant-bras finement musclés, l’un arborant un tatouage, l’autre un simple bracelet de force en cuir. Il n’avait plus qu’à tenter sa remise en place. Si elle échouait … il emprunterait son livre avant de rentrer puisque son propre exemplaire prenait la poussière à San Francisco et qu’il n’avait pas voulu faire l’aller-retour.

L’américain laissa sa veste et le livre sur place, ne craignant pas le vol puisque la bibliothèque était sous surveillance, pour se diriger vers l’origine de la conversation qui le dérangeait. Et c’est là qu’il les vit. Un petit groupe comme il l’avait supposé. Cinq jeunes qui ne dépassaient pas la vingtaine s’il se basait sur leurs visages. Mais il pouvait se tromper, ce n’était qu’une estimation. Si l’un d’entre eux semblait vraiment être en train de bosser, les quatre autres n’en avaient rien à secouer. Il soupira de nouveau et s’apprêta à leur adresser la parole quand une demoiselle lui grilla la priorité. Ah tiens ?
Revenir en haut Aller en bas
Iris Balwin
Neutre Delta
Iris Balwin


Messages : 113
Date d'inscription : 08/11/2013

Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris] Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris]   Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris] Icon_minitimeMer 5 Mar - 15:43


Il était 16h30 passé. La bibliothèque, fidèle à elle-même, se trouvait calme, malgré les quelques passant qui parcouraient les étagères. J'aimais bien les observer, et imaginer quel livre ils allaient emprunter. A force de m'exercer, j'avais fini par devenir une professionnelle en la matière. Et puis, certains revenaient souvent, ce qui facilitait la tâche. Rose, une petite vieille, venait tous les jeudi matin, et empruntait des contes pour enfant. Elle avait une passion pour ce genre de livre, et devait certainement connaître toutes les versions de Riquet à la houppe ou de Jack et le Haricot magique. Je lui demanderai, d'ailleurs, si Riquet fini bien avec la jolie princesse dans sa version Chinoise.

Tout en me formulant ses pensées totalement inintéressantes, je rangeais tranquillement une grosse pile de Polars dans les étagères y correspondant. Coben, Harlan. Conan Doyle, Arthur. Christie, Agatha. Higgins Clark, Mary. J'ai jamais aimé les bouquins de Mary Higgins Clark. Je les trouvais trop lourds, et ils me mettaient de mauvaise humeur. Doyle, au contraire, savait mener l'intrigue d'une telle manière que je trouvais jamais le meurtrier avant Sherlock.

Un brouhaha s'éveilla cependant, me tirant de ces pensée. Il se fit d'abord doux de sorte que je ne l'entendis pas, puis il se transforma en cris et en obscénités en tous genres. Je soupirai, la mèche qui me cachait l’œil gauche se soulevant au passage. Je gardai la pile de livre dans mes bras, et me dirigea vers l'endroit d'où parvenait le bruit. Attablés, quatre ado – je m'étonnai qu'on puisse faire autant de bruit avec un si petit effectif – que j'estimais âgés aux alentours de 17 ans s'étaient engagés dans un débat qui volait haut. L'un, d'une masse assez imposante, prétendit connaître la destination de l'âme d'un certain Kevin après sa mort. L'autre lui répondit aimablement qu'il avait rencontré sa mère dans une maison close de la Nouvelle-Orléans.

Je soupirai une fois de plus, comme pour me redonner courage, puis arrivai en grande pompe. Ils se turent d'un seul coup, et je posai, un peu trop lourdement, l'énorme tas sur la table qui sursauta par la même occasion. Mon visage avait pris un air tranquille, presque aimable.

« - Je vous prierai de mettre fin à cette discution un peu trop mouvementée pour se dérouler dans une
bibliothèque. Fermez-là, où jvous dégage. »

Ma voix était calme et doucereuse. J'entendis un bruit derrière moi et vit un homme, assez jeune, et tellement grand que j'imaginai qu'il n'avait jamais du monter à une échelle de toute sa vie. Son visage n'était pas accueillant, et ses yeux vibraient d'un regard grisâtre et indomptable. Je n'aurai pas aimé avoir un différent avec lui.


Dernière édition par Iris Balwin le Jeu 6 Mar - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abraham Blackwood
Agent du BAM Delta
Abraham Blackwood


Messages : 366
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 41

Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris] Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris]   Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris] Icon_minitimeJeu 6 Mar - 14:28

L’arrivée, plutôt énergique il fallait bien le dire, de la demoiselle les avait au moins fait taire de façon synchronisée. Silencieusement, Abraham se servit de son épaule pour s’appuyer au mur avant de croiser les bras. Il n’était pas membre du personnel et il ne voyait aucune raison d’intervenir si elle y arrivait toute seule. Il attendrait avant de faire quoi que ce soit.
Les quatre qui provoquaient le raffut restaient tranquilles, encore surpris par l’irruption d’un nouvel élément dans leur petit cercle pendant que le cinquième, plongé dans sa lecture, ne semblait pas avoir conscience de ce qui se déroulait à côté. La seule question qui restait était de savoir si ce silence était momentané ou non. S’ils reprenaient une fois qu’elle aurait le dos tourné, cela ne servirait pas à grand-chose.

Il sourit doucement quand elle posa sa jolie pile de livres, d’une hauteur appréciable, sur la table. Si lui-même n’avait pas esquissé le moindre mouvement, pas même un petit tressaillement, il ne pouvait pas en dire autant des adolescents qui avaient sursauté. Tout comme la table qui s’indignait du poids de son nouveau fardeau.
La jeune femme lui tournait le dos alors il était dans l’impossibilité d’observer les traits de son visage. Colère ? Calme apparent qui masquait la même irritation que la sienne face au bruit ? Ou simple indifférence ? Il n’en avait pas la moindre idée. Cela étant, ses propos restaient audibles et il y avait un petit relent linguistique qu’il connaissait bien. Elle semblait mener une double conversation, comme si ses interlocuteurs étaient changeants. La première partie était énoncée plutôt élégamment alors que la seconde … elle était clairement tombée dans le familier. Peut-être avait-elle peur qu’ils ne la comprennent pas. A défaut d’être diplomate, les derniers mots avaient le mérite d’être clairs. Mais auraient-ils l’impact nécessaire pour qu’ils la bouclent ? Cela restait à voir.

Le visage neutre et le regard fixe, l’américain se décolla du mur. Il n’avait nullement l’intention d’aller ajouter son grain de sel. Il n’était qu’un simple lecteur et il ne souhaitait pas mettre à mal son autorité. Il fit simplement craquer les jointures de ses doigts avant de ranger ses mains dans ses poches.
Par ce geste vaguement perceptible, il s’attira l’attention de la tablée, incluant l’employé. Il toisa les quatre adolescents un à un, leur laissant le temps de le détailler et de prendre mesure du prochain qui viendrait leur faire une remarque s’ils remettaient le couvert, sans regarder celle qui les avait déjà mis en garde. Il n’avait rien contre elle. Il nota que l’un d’entre eux déglutit et qu’un autre sembla s’enfoncer légèrement dans son fauteuil. Sa taille et ses avant-bras devaient faire leur petit effet. L’air de rien, il fit demi-tour en silence avant de parcourir les quelques mètres qui le séparaient de son fauteuil où il se réinstalla avec sérénité. La scène n’avait pas duré bien longtemps puisque le tissu était toujours tiède.

Quand bien même il n’avait pas oublié le numéro de la page où il s’était arrêté, il ne reprit pas sa lecture pour autant. Son esprit restait focalisé sur la demoiselle. Ce n’était pas son physique qui l’avait marqué, même s’il avait bien vu ses boucles blondes et qu’il n’avait pas pu rater ses yeux d’un bleu hypnotique, tout comme il avait remarqué sa carrure, fine mais sportive.
Non, ce qu’il lui restait surtout, c’était le petit accent qu’il avait perçu alors qu’elle s’adressait aux adolescents inconscients. Cette petite note de russe qui, contre lui, venait titiller ses souvenirs. Elena avait un accent un peu plus prononcé. Mais les intonations étaient similaires. Fermant les yeux, il se laissa couler un petit peu dans son fauteuil et croisa les jambes au niveau des chevilles avant de faire de même avec ses mains qu’il posa sur son ventre. Cela faisait un moment qu’il n’avait pas appelé Sergeï. Il faudrait remédier à ça plutôt rapidement.
Il rouvrit les yeux quand il entendit des bruits de pas s’arrêter non loin de lui. Il ne fut pas spécialement surpris de découvrir la jeune employé en question. Lui coupant l’herbe sous le pied, il s’adressa à elle d’une voix chaleureuse.

« Arrêtez-moi si je me trompe mais … vous êtes d’origine russe, non ? »
Revenir en haut Aller en bas
Iris Balwin
Neutre Delta
Iris Balwin


Messages : 113
Date d'inscription : 08/11/2013

Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris] Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris]   Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris] Icon_minitimeDim 9 Mar - 16:53



Peut-être mon apparition avait-elle fait son petit effet, mais je me doutais bien qu'elle ne durerait qu'un temps. Je me promettais donc de les dégager si ils recommençaient à s'agiter. Mais, bizarrement,je ne faisais pas cette menace oralement.

Je reparais donc dans le rayon polar, pour continuer mes petits rangements. Non, vraiment, quand la bibliothèque n’accueillait pas des personnages tels que je venais de faire taire, mon boulot pouvait très s’avérer sympa. Mais maintenant, j'étais en rogne.

Soudain, j'entendis une voix, suave et légère, qui ne pouvait s'adresser qu'à moi. Je vis alors le grand monsieur que j'avais croisé tout à l'heure, une lueur de curiosité dans ses pupilles.

« Arrêtez-moi si je me trompe mais … vous êtes d’origine russe, non ? »

Je soupirai en fronçant les sourcils, de mauvais souvenirs refaisant surface. J'essayais d'oublier la période de ma vie où j'étais localisée en Russie. Elle était sombre, et un malaise m'envahissait quand je repensais à toute mon enfance passée là-bas. Ce qui ne favorisa ma bonne humeur, qui était maintenant massacrante.

«Effectivement. » grommelais-je. Là, tu l'a bien entendu, cette saleté d'accent ? « pourquoi cela vous intéresse-t-il ? », enchaînais-je, étonnée. Cette fois-ci, c'était une réelle curiosité de ma part. C'était bien la première fois qu'on m'abordais ainsi simplement pour savoir mon lieu de naissance.

Je m'approchais de lui, posais – un peu moins lourdement que tout à l'heure – la pile de livre sur l'étagère en face de laquelle était assis l'homme. Je me retournais, m'adossais à la bibliothèque et l'observait un peu plus en détail. Son visage avait, quand on y regardait bien, une forme assez banale. Mais cette banalité avait quelque chose d'inquiétant, et ne n'arrivais pas à saisir pourquoi. Il portait une petite barbe de mi-semaine, qui lui donnait un air fatigué et qui accentuait la régularité de son visage. Ses cheveux en pagaille – lui aussi avait-il horreur du coiffeur?- surplombaient un anneau inséré dans chacune de ses oreilles. Écarteurs, certainement porte-parole d'une adolescence rock&roll... ?

Mais je réfléchissais surtout aux différentes raisons pour lesquelles il devait avoir une attirance pour ce foutu pays qu'est la Russie. Connaissait-il quelqu'un de la-bas, ou en venait-il, carrément ? Mais il n'en avait pas vraiment le physique ni l'accent. Remarque, ça ne voulait rien dire. Ou bien faisait-il quelque thèse sur ce magnifique pays ? Je jetais rapidement un coup d’œil à son livre, intéressée à l'idée de savoir à quoi un homme aussi intriguant pouvait bien s'intéresser. L'Art de la Guerre, de Sun Tzu. Tient tient, un ancien de l'armée, ou bien une simple curiosité de sa part ? Je ne l'avais personnellement jamais lu. La guerre et moi, ça fait deux. Bon, j'irai pas jusqu'à divulguer le « peace and love » général, mais c'était encré dans ma nature : se battre, s'était pas mon truc. Dit comme ça, on penserait que c'est une noble condition. Mais en réalité, quand j'y pense, c'est faux. Les révolutions ont pu être grâce aux personnes qui voulaient leur liberté, et pour cela, qui pouvaient en venir aux mains. Peux-être n'étais-je pas assez courageuse pour ça ? Mais je ne pouvais pas me résoudre à croire que pour se faire la guerre, il fallait du courage. Non, parce que c'était les Supérieurs qui l'ordonnaient, et eux n'allaient pas se battre sur le champs...

Je secouai la tête pour me concentrer sur l'action qui se déroulait sous mes yeux, et non pas une dissertation sur la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Abraham Blackwood
Agent du BAM Delta
Abraham Blackwood


Messages : 366
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 41

Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris] Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris]   Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris] Icon_minitimeMer 12 Mar - 19:30

S’il en croyait le soupir qui venait de franchir les lèvres de la demoiselle ainsi que le froncement de sourcils qui apparaissait, la question ne semblait pas être à son goût. Plusieurs hypothèses se présentaient à lui. Première option : elle n’appréciait pas d’être interpelée de la sorte. Après tout, qui était-il pour se permettre de la déranger sur un sujet non professionnel alors qu’elle était en train de travailler ? Seconde option : elle ne voulait pas se sache le fait qu’elle était, probablement, d’origine russe. Certains avaient la rancune tenace et les années de Guerre Froide n’étaient pas derrière pour tout le monde. Troisième option : c’était le fait qu’on lui rappelle ses origines et que ce n’était pas associé à des choses très joyeuses.
Il ne savait pas laquelle des trois était juste ou si c’en était encore une quatrième qu’il n’avait pas envisagé mais il lui semblait que le visage féminin s’était assombri. A moins que ce ne soit l’éclairage ? Quoiqu’il en soit, s’il avait éventuellement pu douter d’avoir entendu ce petit accent, ce n’était plus permis désormais. A croire qu’elle avait fait exprès. Et c’était peut-être le cas. Par contre, la curiosité transparaissait dans sa question. Et il allait satisfaire sa demande … en temps voulu.

Abraham l’observait, sans se soucier d’être remarqué, alors qu’elle choisissait de se rapprocher tout en posant, avec un peu plus de délicatesse qu’avec le groupe d’adolescents, sa pile de livres sur l’un des étagères qui se trouvaient en face de son fauteuil. Apparemment, elle avait décidé qu’elle ne craignait rien en sa compagnie. Un bref sourire en coin étira ses lèvres quand il constata qu’il n’était pas le seul à détailler l’autre. Un point partout balle au centre.
En tout cas, avec des yeux bleus pareils, elle devait faire des envieuses. Sans compter sa chevelure blonde. Pour le coup, même si ce n’était pas souhaité, elle rentrait totalement dans l’archétype de la jeune femme d’un pays du Nord. Et point qui était à son avantage, selon lui en tout cas, elle ne cherchait pas à se planquer derrière des tonnes de maquillage. A moins qu’elle n’en ait tout simplement rien à faire. Possible aussi. Mais ça ne le regardait pas plus que sa réaction face à sa question. Si elle la lui expliquait d’elle-même, il l’écouterait avec attention. Sinon, sa vie ne s’en verrait pas changée pour autant.
Comme bien des gens avant elle, son regard s’attarda un petit peu sur ses anneaux. Pourtant, contrairement à certains, ils étaient d’une taille plus que raisonnable. Un petit centimètre de diamètre, ce n’était tout de même pas exceptionnel. Le rendu ne lui donnait pas des lobes agrandis à outrance et pendouillant de façon plutôt ridicule. L’ensemble restait plutôt soft. De son avis en tout cas. Il n’obligeait personne à être d’accord. Et puis, il ne fallait pas nier qu’il s’amusait assez des réactions que les gens pouvaient avoir. D’autant plus quand ils apprenaient qu’il avait un appartement, de quoi se nourrir et un boulot. Summum quand ils savaient que c’était dans l’armée. La plupart des gros clichés ont la vie dure …

Alors que la demoiselle secouait la tête, soit pour chasser les mouches soit pour revenir au présent, l’américain reprit la parole, répondant désormais à sa question.

« Curiosité. Simple vérification de mes acquis si vous préférez. Elena, ma femme, était russe. Son accent était plus prononcé que le vôtre mais les intonations sont les mêmes. Je voulais juste m’assurer que je n’avais pas perdu la main pour le reconnaître. Un autre ami a des parents russes mais il est né à Washington et n’a jamais vécu ailleurs. Du coup, il n’en a pas le moindre relent alors je ne peux pas m’entraîner sur lui. Ce serait plus l’inverse en fait. Des inflexions américaines quand il parle russe. Et je suis dans le même cas … »

Sans les voir, il désigna d’un signe de tête le groupe d’adolescents qu’il savait un peu plus loin.

« Vous en avez eu souvent des cas comme ça ici ? Ou ailleurs si ce n’est pas votre première bibliothèque. »
Revenir en haut Aller en bas
Iris Balwin
Neutre Delta
Iris Balwin


Messages : 113
Date d'inscription : 08/11/2013

Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris] Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris]   Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris] Icon_minitimeSam 15 Mar - 9:11



Après m'avoir longuement détaillée – ce dont je ne le blâmais pas, puisque j'avais fait de même - j'écoutais son histoire avec une attention dosée. Non pas qu'elle m'intéressait plus que ça, mais j'étais tout de même curieuse. Le « était » vis-à-vis de sa femme me fit croire qu'il était veuf. Ou divorcé, mais bizarrement, et même malgré l'âge plutôt jeune de l'homme, je n'aurais pas opté pour cette option. Il laissait insinué que cela faisait un bout de temps qu'il ne l'avait pas entendu parler. Je me demandai encore pourquoi s'intéresser au sujet de la guerre, alors que c'était un endroit, de ce que j'en savais, où il y avait des morts.

J’acquiesçais alors qu'il terminait son récit. Je ne me décidai pas à lui raconter mon histoire, parce que c'était quelque chose que je n'avais pas l'habitude de faire, surtout à quelqu'un que je ne connaissais pas. Ca m'étonnais d'ailleurs que lui le fasse, et je ne comptais pas aller dans le même sens que lui. Mais l'impression de déséquilibre me gênait. L'histoire d'une personne permet de la cerner beaucoup mieux que n'importe quelle description physique. Ce fait me mettait mal à l'aise.
Je plongeais mon regard dans le sien -d'un gris vraiment étrange-, avant de dire, ne pouvant m'en empêcher :

-J'ai passé mon enfance là-bas, c'est de là que vient mon accent.


Bien que ce fut une réponse brève, elle me convenait parfaitement.

-Vous en avez eu souvent des cas comme ça ici ? Ou ailleurs si ce n’est pas votre première bibliothèque.

Je passais la main dans les cheveux. C'était un tic qui me prenait par moment, inconsciemment et sans que je sache pourquoi, mais je présentais qu'il devait avoir une signification.

-Oh, au moins une fois par semaine... Bizarrement, ils se ne sont pas toujours des jeunes. Dis-je, mes lèvres s'étirant dans un léger sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Abraham Blackwood
Agent du BAM Delta
Abraham Blackwood


Messages : 366
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 41

Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris] Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris]   Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris] Icon_minitimeDim 16 Mar - 20:26

Alors que la demoiselle acquiesçait simplement après qu’il lui ait donné les raisons de sa question, Abraham fut un peu surpris même s’il n’en montra rien. La plupart du temps, des questions suivaient rapidement et elles concernaient principalement sa défunte épouse. Et les réponses qu’il apportait jetaient souvent un froid. Elles étaient suivies par un silence gêné de la part des curieux puis par quelques propos murmurés qui ressemblaient vaguement à des excuses du genre « Désolé, je ne savais pas. ». La conversation s’arrêtait généralement après ça, comme s’il était incapable de parler d’autres choses. Le fait est qu’il y était parfaitement apte. Le problème venait de ceux d’en face qui ne savaient pas comment réagir et enchaîner. Il faisait l’effort de poursuivre au début. Et puis … comme ce n’était que rarement réciproque, il avait arrêté. La question qui demeurait était celle de savoir pourquoi les gens s’obstinaient à demander des réponses qu’ils ne voulaient pas connaître …

Ne cillant pas alors qu’ils se fixaient mutuellement, il hocha légèrement de la tête quand elle lui confirma qu’elle était bien originaire de Russie et qu’elle y avait passé son enfance. La réponse brève et concise ne l’étonnait pas en revanche. Il était plutôt rare de déballer sa vie au premier inconnu qui passait. Il s’estimait déjà heureux qu’elle ait accepté de satisfaire sa curiosité. Du coup, de ses trois options précédentes, il éliminait la première et la seconde, lui laissant les rappels malheureux. Ce qui renforçait le fait qu’elle ne veuille pas s’étendre. Mais il pouvait tout aussi bien se planter et que la vérité soit dans une quatrième option. Après tout, il était un ancien soldat, pas psy.

En attendant, il n’était pas le seul à se passer une main dans les cheveux quelques fois. Lui, c’était quand il était stressé ou nerveux. Ou qu’il s’ennuyait. La demoiselle avait-elle une raison consciente ? Ou ce geste tenait du réflexe automatique ? Peu importait au final …
Une ombre de sourire passa sur ses lèvres à la réponse de la jeune femme. Il reprit, amusé.

« C’est un joli score ça … vous tenez les comptes avec vos collègues ? demanda-t-il avant de continuer Vraiment ? Vous avez déjà eu une petite mamie qui faisait sa forte tête ? Vous avez déjà eu des cas super particuliers ? Drôles de préférence … »

Son imagination se mit à travailler pour lui, l’embarquant dans des situations improbables mais pas impossibles. Il était vraisemblable que la demoiselle en ait vues des vertes et des pas mûres.

« Autre question si vous permettez … vous travaillez ici depuis longtemps ? Je demande juste parce que je suis déjà venu plusieurs fois et je ne me rappelle pas vous avoir croisée. Cela étant … vu la taille de la bibliothèque … ce n’est pas étonnant en fait. Finalement, vous pouvez oublier ma question ! »
Revenir en haut Aller en bas
Iris Balwin
Neutre Delta
Iris Balwin


Messages : 113
Date d'inscription : 08/11/2013

Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris] Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris]   Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris] Icon_minitimeSam 19 Avr - 17:49




Il acquiesça à son tour face à ma rapide explication. Mon stress descendit d'un cran. En dehors du fait que je n'aimais ni n'avais jamais l'occasion de parler de mon passé, j'étais soulagée que cet homme ne s’intéresse pas de trop près à moi. Je sentis mon corps se détendre sans me rappeler du moment précis où je m'étais contractée. Vous me direz sûrement : « tu en fais trois tonnes pour rien, tu vas devenir paranoïaque si tu continues comme ça ».  Mais j'avais subis quelques jours plutôt ( trois pour être précise ) une attaque mutante en pleine rue. Un molosse constitué exclusivement de muscles m'était tombé dessus pour m'enlever. J'avais quelques raisons pour me méfier de personnes inconnues.

J'espérais, comme à mon habitude, que mes émotions ne m'avaient pas trahie. J'avais appris à les maîtriser, au fil du temps, et je ne me fis pas trop d'inquiétudes de ce côté là. Mon visage demeurait détendu tout en restant professionnel, une attitude que je contrôlais à merveille. Ce n'est qu'avec le contrôle que je pourrais arriver à mes fins, c'est-à-dire survivre en paix, sans faire d'antithèse. Ca y est, je me prenais pour Pai Mei dans Kill Bill.

-C’est un joli score ça … vous tenez les comptes avec vos collègues ? demanda-t-il avant de continuer : Vraiment ? Vous avez déjà eu une petite mamie qui faisait sa forte tête ? Vous avez déjà eu des cas super particuliers ? Drôles de préférence …

Un éclat de rire sortit de ma gorge à la pensée du couple de vieux âgés d'au moins 160 ans à eux deux. Ils en venaient pratiquement aux mains pour savoir quel livre emprunter. Étrangement, c'était toujours la mémé qui gagnait. Tous les deux, ils faisaient plus de grabuge qu'en une semaine cumulée. On attendait et redoutait leur venue avec une inquiétude détendue.

-Ho, on ne les compte plus... Vous ne pourrez jamais imaginer la variété personnes qui ont arpenté ces rayonnages. De tout âge, allant du bambin au centenaire, de toutes classes sociales, de tout style vestimentaire et manière de penser, de vivre...

Mon regard se perdit sur les étagères remplies d'ouvrages encore plus vieux que le plus vieux des centenaires ayant jamais poser ses yeux dessus. Chaque fois que j'arpentais un lieu, j’imaginais les personnes qui l'avait sillonné, bien avant moi, et ce qu'elles avaient bien pu y faire.

-Autre question si vous permettez … vous travaillez ici depuis longtemps ? Je demande juste parce que je suis déjà venu plusieurs fois et je ne me rappelle pas vous avoir croisée. Cela étant … vu la taille de la bibliothèque … ce n’est pas étonnant en fait. Finalement, vous pouvez oublier ma question !

Mon regard se posa une fois de plus dans le sien, et je répondis :

- Ca fait quelques temps qu'on m'a embauché ici. J'ai toujours rêvé d'être avec des bouquins. Avais-je besoin de l'informer qu'au vu du nombre de journées où je devais m'absenter pour cause d'insomnies amnésiques allaient me coûter ma place ? Sans doute pas. Alors comme ça, vous vous intéressez aux stratégies guerrières ? Lui demandais-je, dirigeant mes yeux vers le livre qu'il tenait en mains.
Revenir en haut Aller en bas
Abraham Blackwood
Agent du BAM Delta
Abraham Blackwood


Messages : 366
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 41

Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris] Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris]   Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris] Icon_minitimeMar 22 Avr - 17:28

L’observation, au même titre que le maniement des armes, avait été au programme de ses entraînements. Des années désormais qu’elle faisait partie intégrante de sa vie et qu’elle était toujours non loin, comme en veille, ne se présentant que lorsque la nécessité l’exigeait. Ou qu’il l’exerçait de plein gré. Un peu comme maintenant en fait. Le plus souvent, des lieux faisaient l’objet de son attention, simple côté pratique pour y revenir quand il le souhaiterait. Actuellement, c’était la demoiselle qui en était la cible. Rien de soutenu ni recherché. Il ne cherchait pas à décrypter ses réactions. Mais elle lui parlait et la moindre des choses était de la regarder sans s’attarder sur les boiseries de la bibliothèque.
Sans cet apprentissage, il n’aurait certainement pas remarqué le léger relâchement dans sa posture. Il n’était pas télépathe, heureusement, alors il ne savait pas précisément pourquoi. Peut-être avait-il dit ou fait quelque chose. Ou qu’elle était soulagée que le groupe d’ados ne revienne pas à la charge. Ou la réponse D. Ne le concernant pas directement, il n’en avait rien montré et il avait poursuivi tranquillement.

Quoiqu’il en soit, sa question avait le mérite de faire rire son interlocutrice. Et il lui allait bien. Une ombre de sourire traversa ses propres lèvres. Coïncidences, il n’en doutait pas puisqu’Elena avait uniquement un frère et pas de petite sœur cachée, mais elle avait certains traits et accents qui étaient similaires. L’origine russe qui voulait ça ? Peut-être bien. Probablement d’ailleurs. Il aurait croisé la demoiselle à la même époque en 2011, il n’aurait pas supporté de voir cette ressemblance. Pas même en 2012. En 2013 … cela lui aurait été égal. Maintenant, il était capable de se réjouir des fantômes qu’il pouvait apercevoir chez les autres. C’était un peu comme si elle était toujours là. Même si elle et Kira ne quittaient jamais ses pensées bien longtemps. Et encore moins son cœur.
N’ayant ni quitté des yeux ni cessé d’écouter son interlocutrice, il reprit à sa suite.

« Je crois surtout que je ne vais même pas essayer d’imaginer cette variété ! Trop vaste et trop complexe à imaginer. Il faudrait pouvoir prétendre connaître le genre humain et j’en suis bien loin. Et puis, les gens sont comme les livres. Il ne faut pas les juger à leur couverture … »

Son père avait dû lui citer la première fois. D’autres après lui dont sa mère et Isaïah … les autres, il ne s’en rappelait pas. Il l’avait récemment relu dans Fahrenheit 451 de Bradbury. Très bouquin soit dit en passant. Mais il ne se lassait jamais de la science-fiction. C’était sa bible à lui. A eux plutôt, puisqu’il était impensable de mentionner ce genre sans ses jumeaux de meilleurs amis. Indissociables. Pour le meilleur et pour le rire.

« Vous devez être ravie alors … tout le monde ne peut pas être aussi raccord avec ses rêves. Certains vous envieraient pour ça. »

Abraham ne se rangeait pas dans cette catégorie. Déjà, il n’était pas d’un naturel jaloux. Ce qu’il avait suffisait à son bonheur alors il ne voyait pas pourquoi désirer ce que les autres avaient. Et surtout, il avait été à sa place. Il avait fait un métier qui s’accordait à ses envies et surtout, avec une équipe au-delà de ce qu’il avait pu envisager. Selon sa définition : un boulot de rêve. Maintenant … il fallait voir si le nouveau allait l’être aussi.

« Vous pouvez formuler ça de cette façon oui … répondit-il en regardant la couverture J’en connais certains principes par cœur. Pour l’avoir lu plusieurs fois et pour les avoir appliqués en quelques occasions. Mais je voulais vérifier d’autres passages et j’ai oublié mon exemplaire chez mes parents lors de mon dernier passage. Et comme San Francisco ce n’est pas la porte à côté … c’était plus rapide de venir ici. »

Pas tout à fait en fait. Il était venu à pieds à la bibliothèque. Aller à la maison familiale aurait été instantané. Mais bon … un petit peu plus de 4.000 kilomètres à vol d’oiseau … ça ne se faisait pas comme ça non plus. Pas encore en tout cas. Il se serait tapé un mal de crâne conséquent, sans parler des courbatures, des envies de vomir et autres joyeusetés. Et c’était sans chiffrer le retour. Au final, ç’aurait été plus vite oui, mais pas plus simple. Question de flemme en fin de compte.

« Ce n’est pas mon livre de chevet favori commença-t-il en détournant les yeux pour regarder de nouveau la jeune femme mais je dois bien avouer qu’il y ait souvent tout de même. Si vous deviez en nommer un, lequel choisiriez-vous ? Ou un auteur ? »
Revenir en haut Aller en bas
Iris Balwin
Neutre Delta
Iris Balwin


Messages : 113
Date d'inscription : 08/11/2013

Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris] Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris]   Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris] Icon_minitimeJeu 24 Avr - 11:07



J'encaissais la réponse d'un vague hochement de tête. Si lui ne lançait pas ses pensées dans ses chemins là, moi ne m'en privais pas. Je pouvais passer des heures, tout en rangeant des centaines de livres, à m'imaginer qui avait bien pu les toucher, et leurs histoires, à partir de ces mêmes livres. Quel était l'état d'esprit de celui qui se lançait dans un Le Docteur Jivago de Boris Pasternak ? Certainement pas le même que celui qui dévorait Fascination de Stephanie Meyer... J'ai toujours cru que les adeptes de genres totalement opposés était les personnes les plus compliquées à comprendre.

- Vous devez être ravie alors … tout le monde ne peut pas être aussi raccord avec ses rêves. Certains vous envieraient pour ça.

A cela, que répondre ? Je ne pouvais pas dire être heureuse, parce que c'était absolument faux. Pourtant, je ne me rendais pas compte de la chance que j'avais. Je me demandai si lui aurait aimé travailler parmi les livres, ou du moins vivre de sa passion. Était-ce son cas ? Ou bien était-il envieux de ma position ? Je n'en savais rien. Pourtant dans sa voix je ne percevais aucun signe trompeur. Il avait l'air réellement content pour moi, même si il ne me connaissait pas. Un peu plus et je retrouverai bientôt foi en l'humanité.

-Ho oui, évidemment, répondis-je simplement.


Il ne me quittait pas du regard, et je décidai d'en faire autant. Malgré tout, j'avais une mauvaise impression en regardant ses yeux, même si je ne comprenais pas pourquoi. Non pas qu'ils me mettaient mal à l'aise, c'était plutôt qu'ils ne m'inspiraient pas confiance. J'avais l'impression qu'il en savait plus qu'il ne le disait, ou qu'il arrivait à voir en moi des choses que j'avais envie de cacher. Et de ces gens là, je m'en méfie, en général.
Il enchaîna en m'expliquant la raison de sa venue ici. Non, San Francisco n'était certainement pas la porte à côté.


- Ce n’est pas mon livre de chevet favori, me répondit-il en levant les yeux de son livre. Mais je dois bien avouer qu’il y ait souvent tout de même. Si vous deviez en nommer un, lequel choisiriez-vous ? Ou un auteur ?

Cela ne m'expliquait pas vraiment pourquoi il s'y intéressait, mais après tout, je n'avais pas besoin de savoir. Pour la seconde question, la réponse s'imposait à mon esprit, d'elle-même. Pourtant j'hésitai à la lui donner. Cette impression de me dévoiler me gênais. Mais après tout, je ne risquais rien.

- 1984, George Orwell,
répondis-je, après une demi-seconde de doute. Un léger sourire s'empara de mes lèvres à la pensée du chef d’œuvre. Je ne sais pas si même à ma centième relecture, j'aurais tout saisi. Mais c'est une question très personnelle, lançais-je après une pause, fronçant légèrement les sourcils, je me dois donc de vous la renvoyer.

Même si j'avais prétexté un devoir, montré cette question comme l'équilibre d'une balance, toujours avec le ton poli de l'employée que j'étais, j'attendais sa réponse car elle m'intriguait. Je me demandait si il me répondrait avec sincérité. Pourtant, je le voyais mal mentir. En y pensant bien, je suis vraiment quelqu'un de naïf.
Revenir en haut Aller en bas
Abraham Blackwood
Agent du BAM Delta
Abraham Blackwood


Messages : 366
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 41

Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris] Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris]   Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris] Icon_minitimeDim 27 Avr - 14:03

La demoiselle n’avait pas l’air très convaincue par sa propre réponse. Pourtant, s’il en croyait juste ce qu’elle lui avait dit précédemment, elle aurait dû l’être. A moins qu’elle lui ait menti. Peut-être qu’il y avait des éléments dont il n’avait pas connaissance. Ce qui serait plutôt logique puisqu’il ne la connaissait pas. Rien ne l’empêchait de lui répondre n’importe quoi si elle ne voulait pas s’ouvrir à lui. Même s’il ne demandait pas grand-chose. Il n’allait pas la forcer.

Abraham n’avait aucun mal à regarder ses interlocuteurs, quels qu’ils soient, dans les yeux et sans ciller. Excepté ses parents quand il avait fait une connerie peut-être. Mais cela faisait bien longtemps que ça ne lui était pas arrivé. Le souci était bien souvent dans l’autre sens. Avec son mètre 92, certains le prenaient mal, pensant à tort qu’il les regardait de haut. Physiquement, oui. Mais c’était bien tout. Il y avait aussi ceux qui étaient intimidés par cette même taille, supposant il ne savait quoi à son sujet. Peut-être qu’il était cannibale. Et enfin ceux qui craignaient ses yeux gris. A croire qu’ils allaient sortir de leur orbite pour leur sauter dessus.
Plus jeune, il avait été blessé, vexé, énervé par ce genre de réactions. En grandissant, aussi bien physiquement que psychologiquement, il leur était juste devenu indifférent, blasé par moment, selon l’interlocuteur. Ce qui était loin d’être le cas en ce moment. Elle, elle osait le faire et il lui en était secrètement reconnaissant. Probablement la remercierait-il quand ils se sépareraient.
Contrairement à sa reprise précédente et malgré la faible hésitation, elle lui semblait sincère. La réponse avait été quasi spontanée, trop rapide pour mentir. Ou alors, elle était sacrément douée. Mais il préférait croire que c’était une véritable réponse et elle lui plaisait bien.

« Le crime de penser n’entraîne pas la mort. Le crime de penser est la mort … je suis heureux de savoir que je ne suis pas le seul à l’avoir lu et à avoir fait connaissance avec Big Brother. Même si ce dernier est de plus en plus présent ces derniers temps … »

Mais ça, c’était encore une autre histoire dont ils débattraient une autre fois si elle le désirait. Ou après si elle ramenait le sujet sur le tapis. Un sourire amusé se dressa sur son visage quand elle lui renvoya la question, les sourcils légèrement froncés et le ton de l’employé modèle. Il reprit tranquillement.

« Vous n’étiez en rien obligée de me répondre mais je suis heureux que vous ayez accepté de le faire. Soyez rassurée, je ne cherche pas à établir une fiche sur vous ou quoi que ce soit de ce genre. C’est uniquement de la curiosité. De la simple curiosité. Je me considère comme un lecteur assidu et j’aime savoir quels sont les goûts de ceux ou celles avec qui je discute … d’autant plus quand ils le sont davantage que moi. Rien de plus. dit-il en souriant doucement, caressant la couverture de l’Art de la Guerre du bout des doigts, avant de poursuivre Quant à mon livre favori … l’Île mystérieuse de Jules Verne, sans le moindre doute. Pour l’histoire en elle-même, la qualité de l’écriture et parce que, peu importe le nombre de lecture, je reste admiratif de ce que sont capables de faire ces hommes en partant de rien, ou presque … »

L’américain marqua une pause, pensant à son exemplaire, non oublié à San Francisco, qui était sagement rangé sur une étagère dans son appartement. C’était une vieille édition française datant de la fin du 19e siècle dont le papier était jauni, racorni et dont les première et dernière de couverture attestaient de son passage entre différentes mains. Sa mère le lui avait offert. Elle-même le tenait de son père qui l’avait reçu du sien. Un legs familial. Il en prenait soin en attendant de le passer à son tour. Il aurait dû revenir à Kira mais en l’état actuel, il était probable que ce soit l’un de ses neveux ou nièces qui en héritent. Seul le temps le dirait.

« Si c’est le livre que j’emporterai avec moi, je dois bien avouer que les cycles des Robots et de Fondation, d’Asimov, prennent également une place assez importante. La science-fiction en général d’ailleurs … mais ça, rien qu’avec ce que je viens de vous citer, vous l’auriez deviné. Juste derrière, fantasy ou heroic-fantasy le plus souvent … et après, c’est au feeling. commenta-t-il en haussant les épaules pour exprimer le côté aléatoire Il y a des livres que vous ne lisez pas, pour une autre raison que le manque de temps j’entends, ou vous êtes du genre à lire tout ce qui peut vous tomber sous la main ? »

Tout en attendant la réponse, il jeta un petit coup d’œil rapide à sa montre. Non pas qu’il s’ennuyait avec la demoiselle. Mais il ne voulait pas lui prendre tout son temps et lui attirer des ennuis avec sa hiérarchie.
Revenir en haut Aller en bas
Iris Balwin
Neutre Delta
Iris Balwin


Messages : 113
Date d'inscription : 08/11/2013

Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris] Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris]   Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris] Icon_minitimeMer 30 Avr - 18:45



Surprise mais heureuse de voir qu'il connaissait ce classique si bien qu'il pouvait m'en citer un passage, je « finissais » :

-...Car les conséquences d'un acte sont incluses dans l'acte lui même.

Estimant que cela répondait aussi bien à sa citation qu'à la suite de la phrase, je vis son visage se transformer pour exprimer un léger amusement à la question que je lui avais retournée. Je ne m'en formalisais pas. Avec la menace constante de mon supérieur (c'est d'ailleurs rare de voir un homme en tant que conservateur ), qui cherchait toutes les possibilités pour me renvoyer, je préférais rester à ma place.
Il me certifia qu'il m'avait demandé cela par simple curiosité. Étais-je si transparente que ça ? L'agacement que je ressentis contre moi-même se transforma en animosité violente. Je commençais à m'en vouloir vraiment, et à en vouloir à lui aussi, que je ne connaissais pas le moins du monde et qui me faisait voir des choses que je n'avais pas envie de regarder.
Je tentais de contenir le flot d'émotion qui commençait à s'insinuer en moi, et n'arrivais pas à prendre conscience à quel point c'était stupide. Heureusement, ce genre d'incident ne m'étais pas inconnu, et mon mélange incongru de haine, de désespoir et d'horripilation se rangèrent sous ma volonté dans un petit coin de mon cœur. Je n'avais pas cessé d'écouter ce que l'inconnu me racontait, et me demandai si cet accès d'émotivité lui avait échappé. Surement pas, même si je ne me souvenait pas avoir fait le moindre mouvement. Peux-être dans l'expression de mes yeux ?


-L'Île mystérieuse... Ma voix se déverrouilla et descendit discrètement d'une note plus grave, à cause des émotions qui me possédaient. Je me souviens l'avoir lu quand j'étais gamine – et que j'imaginai d'innombrable projets de fugue -, et j'avais aimé voir comment les personnages tenaient à la vie au point de ne pas se laisser abattre... Mais ces souvenirs remontent. Je n'ai pas fini le cycle des fondations, mais il fondrait que je m'y remette.

La science fiction et de la fantasy... J'avais été adepte de ce genre aussi, il y a quelques années. Combien de fois ai-je relu la trilogie du Seigneur des Anneaux ? Étant un pilier de l'héroïc-fantasy, je ne doutais pas un instant qu'il l'ai lu aussi.

Lorsqu'il me posa la question à laquelle il venait de répondre, je dis :

- J'essaie de lire de tout ; pour m'adapter aux visiteurs et les conseiller... Je réfléchissais un instant, les yeux toujours vissés sur les siens. J'avais encore un mal fou à me définir, comme une ado pré-pubert que j'avais parfois l'impression de redevenir. Pire : je détestais l'impression que j'avais quand je parlai de moi aux autres. On me prendra surement pour une folle, mais personne ne le saura. C'était une constatation, et je la laissais prendre sa place, sans plus m'attarder dessus. ça dépend des périodes. Certains moment je peux lire cinq ou six livres du même genre, avant de changer radicalement. Mais je reviens toujours dans les comédies dramatiques et le contemporain.

Il jeta un coup d’œil à la montre qu'il portait autour de son poignet. Voyant cela, je me rendis compte que je devais le déranger dans sa lecture depuis tout à l'heure. Je déclarais dans une expiration:

- Il faut que j'arrête de prendre votre temps ! Puis je désignais l'ouvrage qu'il tenait dans les mains :Je peux vous noter ce livre , même si je crois avoir compris que vous vouliez simplement vérifier un extrait.
Revenir en haut Aller en bas
Abraham Blackwood
Agent du BAM Delta
Abraham Blackwood


Messages : 366
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 41

Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris] Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris]   Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris] Icon_minitimeMar 6 Mai - 10:30

Il lui sembla que la demoiselle s’était de nouveau crispée, sans forcément s’en rendre compte. Une légère tension. Il ne savait pas de quoi cela pouvait venir. S’il avait dit ou fait quelque chose qu’il ne fallait pas, si elle était sur un sujet complètement différent, si ça n’avait rien à voir avec leur discussion. Alors qu’elle lui répondait, sa voix présentait une faible variation à son tour. Il espérait sincèrement n’y être pour rien et il éprouva une pointe de frustration à l’idée de ne pas en être sûr. Peut-être s’était-il montré trop direct ? Il était vrai que cela ne plaisait pas toujours …

« Qu’ils remontent n’est pas important. Vous l’avez au moins lu une fois et c’était déjà pas mal. Par contre, je me vois obligé de vous inciter à finir Fondation ! dit-il avec un sourire aux lèvres Tout d’abord parce que le cycle le mérite. Et après … à force d’en discuter avec mes meilleurs amis, aussi accro à la SF que moi, ce sont les mêmes remarques ou des arguments identiques qui reviennent. Et j’avoue que j’apprécierai d’en parler avec d’autres qu’eux ... dans le fond, c’est assez égoïste j’en conviens. Mais si jamais vous trouvez le temps et l’occasion de lire la suite, que vous avez envie de confronter votre lecture à une autre … ce sera avec plaisir ! »

Abraham ne suivait pas de schéma prédéfini pour cette conversation. Il n’avait aucun but particulier. Il n’y aurait ni gros lot ni trompettes et fanfare si elle acceptait. Une simple satisfaction personnelle à l’idée de pouvoir s’exprimer sur un sujet qu’il appréciait. Et d’après les propos qu’ils avaient échangé jusque-là, un éventuel partage risquait d’être fructueux. Il n’en demandait pas plus. Il n’était qu’un simple lecteur qui souhaitait avoir l’avis d’un autre. Il ne fallait pas chercher plus loin.

« C’est vrai que vous devez pouvoir guider vos lecteurs derrière … alors que moi je suis plus libre dans mes choix même si je reviens toujours à mon premier amour qu’est la science-fiction. Et je peux toujours m’arrêter si ce que je lis ne me convient pas. Cela a dû m’arriver … deux ou trois fois je crois. Sur le nombre total de lus, je trouve que c’est plutôt pas mal. »

Le premier l’avait marqué. Il avait énormément apprécié le début du roman, fantasy, et les personnages changeaient un peu de l’ordinaire. Tout s’annonçait bien. Et puis, vers le premier tiers, tout partait en cacahuète. C’était devenu un bordel monstre et ça n’avait plus vraiment de sens. Il en avait été dégoûté. Il avait tout de même essayé de poursuivre mais rien à faire. Alors il avait rendu le livre à la bibliothèque en grimaçant. Quant aux deux autres … il ne s’en souvenait carrément plus du tout.

« Cela vous est déjà arrivé ? De devoir lire quelque chose, roman, nouvelle ou autre, parce qu’un client vous a demandé un avis, que vos supérieurs vous l’aient ordonné ou parce que le résumé présentait bien et qu’au final, ce soit indigeste ? »

Alors qu’elle prenait sa réaction à l’envers, il secoua doucement la tête pour lui indiquer que c’était dans l’autre sens qu’il fallait prendre son geste.

« Non non, ne vous en faites pas pour moi. Je le connais presque intégralement. J’aurai bien le temps de le finir plus tard ou un autre jour. C’était pour vous que je regardais ma montre. Je ne voudrais pas vous attirer des problèmes avec vos supérieurs. Si par malheur ça arrivait, vous pouvez leur dire que c’est moi qui vous ait interrompue. Je suis déjà dans vos petits papiers, qu’ils m’appellent s’ils veulent m’en toucher deux mots. Quant à lui … il agita doucement l’exemplaire de l’Art de la Guerre je vous remercie mais ce n’est pas la peine. Je suis là depuis un peu plus de deux heures, j’en suis au début du troisième tiers, je l’aurai fini d’ici tout à l’heure. Inutile de l’ajouter à ma liste. »

Il s’étira tranquillement avant de remarquer le silence relatif.

« Tiens, notre charmant groupe d’ados n’a pas l’air de récidiver ... à moins qu’il ne soit tout simplement parti. Dans les deux cas, vous êtes gagnante. Et les autres lecteurs aussi … »

Oui, il s'incluait dans le lot. Même s'il préférait encore la conversation qu'il avait avec cette demoiselle inconnue.
Revenir en haut Aller en bas
Iris Balwin
Neutre Delta
Iris Balwin


Messages : 113
Date d'inscription : 08/11/2013

Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris] Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris]   Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris] Icon_minitimeSam 10 Mai - 10:18


Si il avait remarqué, il n'en montra rien. Il continua la conversation comme si de rien était, et je comptais bien faire de même, quoique maintenant c'était plus simple. Je répondis donc à son sourire légèrement, mais sincèrement. Pourquoi m'étais-je emballée comme ça ? Il n'y était pour rien, mais je commençais à me méfier des intentions de tout le monde. Ca ne m'arrangerai pas. J'écoutai le reste de sa tirade avec attention.


-Puisque vous me le dites, je la finirai avec plaisir quand je trouverai un peu de temps. J'eus une pensée furtive pour mon père qui se trouvait à l'hosto, tout en me disant qu'il fallait que j'arrête le jogging de ville. Ce sera sûrement enrichissant, parce que je rencontre très peu souvent des adeptes de SF. C'est moins en vogue depuis quelques années.

Il expliqua ses mauvaises rencontre avec la littérature. A en juger avec sa culture littéraire, trois était en effet un chiffre très respectable, voire même record.


-Si peu abandonné, vous pouvez être fier de vous. Je me suis souvent aventurée dans des genres qui m'ont totalement déplus, avant ce travail. Mais ça ne m'a pas dégoûtée de la lecture, bien au contraire...A sa question, je répondis : en réalité, c'est plutôt à nous de prendre l'initiative. Il arrive qu'il nous demande d'avoir lu tel ou tel livre. C'est aussi bon de connaître les auteur que l'on croise aux différentes rencontres, etc...

M'expliquant que c'était pour moi qu'il s'inquiétait de la durée de cette conversation, je jetai un coup d’œil en direction de l’accueil de la bibliothèque où siégeait, comme pour défendre une forteresse, M.Sainclair. Il avait d'ailleurs quelque chose du personnage crée par Daniel Pennac. Petit et brun, un air intelligent régnait dans ses pupilles averties. Je n'aurai rien eu contre lui si lui ne m'avait pas eu dès le départ dans son viseur. Il fronçait légèrement les sourcils, ce qui lui donnait une impression insatisfaite typique. Mon regard esquissa un léger déplacement vers une énorme pendule suspendue au-dessus de sa tête. Près d'une demi-heure de nous parlions. L'inconnu n'avait pas tord.


-Vous avez peut-être raison, dis-je en reportant mon attention dans les yeux gris du détenteur de l'Art de la Guerre. Puis une idée me traversa l'esprit : nous parlons depuis tout à l'heure – je n'avais d'ailleurs pas vu le temps filer – mais je ne connais pas votre nom ?

Puis il me fit remarquer :

-Tiens, notre charmant groupe d’ados n’a pas l’air de récidiver ... à moins qu’il ne soit tout simplement parti. Dans les deux cas, vous êtes gagnante. Et les autres lecteurs aussi.

J’acquiesçai, contente et vaguement satisfaite que mon apparition est eu l'effet escomptée.
Revenir en haut Aller en bas
Abraham Blackwood
Agent du BAM Delta
Abraham Blackwood


Messages : 366
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 41

Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris] Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris]   Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris] Icon_minitimeDim 11 Mai - 12:06

Abraham sourit quand la demoiselle accepta de revenir vers lui quand elle aurait relu le cycle puis haussa les épaules avec un léger fatalisme quand elle mentionna le fait que la science-fiction avait moins d’adeptes depuis quelques temps. Elle n’avait pas tort. Il suffisait de voir les rayons un peu plus vides et les libraires s’exclamer de surprise quand il en demandait. Cela ne le dérangerait pas vraiment.

« Dans l’absolu … cela ne me pose pas de soucis. Je veux dire, je préfère rencontrer peu de gens qui en lisent mais qui le font parce qu’ils en ont envie et que ça les intéresse que des moutons qui le font pour le côté in et être la mode sans pouvoir être capable de t’en reparler derrière. »

Il avait quelques problèmes avec ceux qui agissaient juste pour exister aux yeux des autres. Il ne pensait pas qu’on puisse être soi-même ou simplement être heureux de cette façon. Si c’étaient de vrais amis, ils étaient censés nous aimer pour ce que l’on était. Pas pour ce qu’ils voudraient que l’on soit. Et si ce n’en était pas … pourquoi s’évertuer à être estimer de gens qui, au fond, nous indiffèrent ?
Cela étant, cette conception n’engageait que lui et ce n’était pas le cœur du sujet. Il continua d’écouter la jeune femme avec attention, se recalant au fond du fauteuil d’où il avait un peu glissé à force d’y être mal assis.

« Fier … répéta-t-il en écho tout en hochant la tête doucement de gauche à droite je ne sais pas si l’on peut vraiment parler de fierté. Je ne suis pas vraiment compliqué et il en faut beaucoup pour me déplaire. C’était juste … un manque de chance pour ceux que j’ai reposé en cours de lecture. En ce qui vous concerne, qui ne tente rien n’a rien après tout. On ne peut pas savoir si l’on aime quelque chose avant d’y avoir goûté. Et au moins, vous savez de quoi vous parler. Ce n’est pas du "on m’a dit que". Non, vous, vous pouvez l’affirmer. Et d’un point de vue professionnel, ça ne peut que vous servir. Tout comme vos prises d’initiatives. »

Il ne cherchait pas à se mettre la jeune employée dans la poche. Il ne réfléchissait pas si loin. Il exprimait juste une opinion. Si elle n’était pas du même avis … ça ne changerait pas leur vie. Pour lui, le paraître pouvait sembler agréable à l’œil les premières fois, mais ce n’était que façade. Il se méfiait toujours, en plus de ne pas les apprécier, de ceux qui se vantaient, quel qu’en soit l’objet. Ils se dégonflaient bien souvent les premiers quand il fallait passer à la pratique. Son moment préféré ? Celui, gênant, où l’autre devait bien avouer qu’il avait sans doute un peu exagéré des capacités. Le meilleur à ce petit jeu restait Tadeki. Il ne savait pas comment il s’y prenait exactement. Il savait très bien qu’il n’était pas télépathe mais il arrivait toujours, avec quelques propos et un jeu de regard, à faire avouer son interlocuteur en un temps record. Très utile lors d’interrogatoires.

L’américain avait suivi le regard de la bibliothécaire junior et put remarquer à son tour celui qu’il savait être le maître des lieux. Il n’avait aucun a priori sur cet homme, n’ayant jamais eu à lui parler réellement, si ce n’était les salutations d’usage en entrant. Cela ne poussait pas plus loin. Mais la joie de vivre n’irradiait pas de lui et sourire semblait être un verbe inconnu. D’un point de vue extérieur, mieux valait éviter de le contrarier.

« Abraham, enchanté. répondit-il sans lui demander son nom en retour. Elle lui dirait si elle le souhaitait. Même sans, il saurait la retrouver parmi toutes les autres. Et je ne vais pas pour déranger plus longtemps. Je reviendrai plus tard pour ça ... dit-il avec un léger sourire le temps qu’il oublie un peu la tête de celui qui a dissipé l’une de ses employés. »

Il désigna d’un signe de tête amusé l’endroit d’où venait, au début, le brouhaha maintenant terminé.

« Vous allez repartir à la chasse aux briseurs de silence ? »
Revenir en haut Aller en bas
Iris Balwin
Neutre Delta
Iris Balwin


Messages : 113
Date d'inscription : 08/11/2013

Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris] Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris]   Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris] Icon_minitimeJeu 5 Juin - 19:34


HRP IMPORTANT:

Il avait l'air heureux que nous puissions prochainement peut-être discuter de cette série cultissime. C'était aussi mon cas, mais j'en avais certainement plus l'habitude, de par la nature de mon métier. Il m'arrivait très souvent de discuter livre avec les différents visiteurs, tout comme j'étais d'ailleurs entrain de faire avec lui.

-Je ne suis pas totalement d'accord avec vous. Je pense que certaines personnes peuvent se découvrir une passion parce qu'elles ont tout d'abord voulu recopier d'autres personnes. Malheureusement bien sur, ca n'arrive pas très souvent... Mais c'est à retenir.

Confronter ainsi nos différents points de vu m'amusais bien. Si tout le monde avait la même opinion, nous n'évoluerions pas.

Je hochai la tête pour répondre à la tirade qu'il m'adressa ensuite, car je n'avais rien à ajouter. Je préférai toujours avoir lu les livres desquels je parlais, ca me donnais ( légitimement ?) l'impression de connaître mon sujet.
Je le senti suivre mon regard et je savais qu'il venait de tirer une conclusion connue de lui seul. Il revient sur moi avant de répondre :


-Abraham, enchanté. Et je ne vais pas pour déranger plus longtemps. Je reviendrai plus tard pour ça ... le temps qu’il oublie un peu la tête de celui qui a dissipé l’une de ses employés. 

Je répondis à son sourire et dis :

-Je crois que cela vaut mieux. Iris.


Je venais de croiser le regard de Mr Sinclair qui, d'après la lueur de ses yeux changée, venait de repérer le manque cruel d'investissement et de sérieux que je mettais au travail qui m'avait été donné. Je soupirai légèrement, tout en me décollant doucement des étagères sur lesquelles j'étais appuyée. Au passage, elles m'avaient laissé une longue trace perpendiculaire entre les omoplates, que je senti bruler sans me faire vraiment mal.

-Alors je vous laisse. Je vais continuer ceci. Je désignai de l'index la pile conséquente de polards posée sur les étagères. Au plaisir de vous revoir, Abraham.

Je lui lançai un sourire étrangement las et embrassai la pile en passant mes mains en dessous du premier livre qui la constituai.


-Et n'hésitez surtout pas si vous avez besoin d'aide, je suis dans le rayonnage d'à côté. Mais je suis sure que vous arrivez à vous orienter seul.


Dernière édition par Iris Balwin le Mar 10 Juin - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abraham Blackwood
Agent du BAM Delta
Abraham Blackwood


Messages : 366
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 41

Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris] Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris]   Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris] Icon_minitimeMar 10 Juin - 16:03

Comprenant que ses propos n’étaient pas assez complets pour une bonne compréhension, il reprit à la suite de la demoiselle avec un sourire.

« Alors je vais corriger à ce que j’ai dit parce que je suis d’accord avec vous. Si, après avoir suivi un phénomène de mode, la personne se rend compte qu’elle apprécie vraiment ce qu’elle a fait, lecture de SF dans notre cas mais ça pourrait être une autre activité, alors je prendrais plaisir à en discuter avec elle parce que peu importe comment elle commence, elle aime ce qu’elle a fait. Elle le fait désormais par plaisir et envie. Ce que je n’apprécie pas, ce sont ceux qui le font pour faire comme tout le monde, qui n’aiment pas le faire mais qui continuent pour être dans le coup. Je trouve ça complètement ridicule. Mais cet avis n’engage que moi. »

En attendant, la demoiselle était d’avis elle-aussi qu’il valait mieux ne pas trop abuser sur le temps passé à discuter. C’était agréable, il ne pouvait le nier, mais le fait est qu’elle était sur son lieu de travail. Et si elle pouvait être payée à renseigner des lecteurs, elle ne l’était pas à théoriser sur d’autres choses, surtout quand elles s’éloignaient de la lecture. Lui demander à quelle heure elle finissait pour lui proposer un café afin de continuer leur discussion lui paraissait un peu déplacé. Aucune importance, il reviendrait plus tard.

Pendant un instant, Abraham avait craint qu’elle ne lui donne pas. Après tout, ils ne se connaissaient pas et rien ne l’obligeait à le faire. C’était peut-être idiot mais il était content de l’avoir. Il aimait bien savoir avec qui il discutait. Et ce serait tout de même plus simple pour demander si elle était là. Par contre, aucune consonance russe, plutôt grecque d’origine d’ailleurs s’il se rappelait ce que lui avaient dit les jumeaux. Ses parents avaient peut-être voulu éviter qu’elle ne soit cataloguée à cause d’un prénom ? Ou simplement, ils avaient voulu être originaux. Ou alors, elle en avait changé. Il n’avait pas oublié sa réaction quand il lui avait demandé confirmation sur ses origines. Peut-être qu’il n’y avait rien de joyeux là-haut pour elle et qu’elle avait préféré coupé les ponts ? Toute autre théorie pouvait se tenir tant qu’il ne lui demanderait pas. Mais lors d’une première rencontre, ce n’est pas terrible. Plus tard sans aucun doute.

Il rit doucement à son soupir, le comprenant parfaitement.

« Aucun souci. Bon courage et à très bientôt j’espère. dit-il en se recalant dans son fauteuil, reprenant son livre par la même occasion Je devrai m’en sortir mais je prends note de la proposition. Et vous, n’hésitez pas à revenir si vous manquez d’échelles pour atteindre les hauteurs … »

Si son mètre 92 pouvait servir, autant en profiter. Alors qu’Iris disparaissait dans le rayonnage avec sa pile de livres, il reprit sa lecture. Article suivant.



RP terminé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris] Empty
MessageSujet: Re: Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris]   Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous connaissez le mot "silence" ... et appliquer son concept, vous y arriveriez ? [PV Iris]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rendez vous avec Andrew [finit ]
» je vous aime.
» Un petit kit s'il vous plaît
» Vous reprendrez bien un peu de champagne ! [PV Tristan Troy]
» Un petit kit s'il vous plait.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
X-men RPG :: Hors Jeu :: Topics Terminés :: Ailleurs-
Sauter vers: