AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Annonce : Nouvelles du Staff ! C'est la rentrée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
X-men RPG

avatar

Messages : 75
Date d'inscription : 01/04/2012

MessageSujet: Annonce : Nouvelles du Staff ! C'est la rentrée   Lun 1 Sep - 17:33

Chers membres,

Comme toujours la rentrée et l'occasion de présenter un nouveau programme et de prendre connaissance de tous les changements qui ont été effectué ou sont à venir pour la seconde partie de ce semestre déjà amputé des mois d'été.
Septembre frappe à la porte, et il est donc plus que temps de faire le point sur les petites nouveautés du Forum pour cette seconde partie d'année qui nous conduire à l'ambiance feutrée d'un noël en perspective.

O tempores, O mores ! ( autre temps, autre mœurs!)

Vous n'êtes pas sans avoir remarqué que le nombre de membres devient de plus en plus restreint et que certains clans se désertifient. Est-ce à dire que votre forum est moins attractif ou malade d'une sénilité légitime vu sa longévité ?

Oui et Non.
Oui, le nombre est en chute mais ce phénomène est du avant tout à une crise structurelle que traverse tous les domaines de Rp à écriture collaboratif de la toile, qu'importe le genre ou l'installation dans le temps.

C'est une crise de vocation de l'écriture ou les jeunes recrues du Net se tournent vers des loisirs moins contraignants et plus immédiatement accessibles (jeux vidéo par exemple).
De nombreux RPG d'écriture dont l'univers est semblable au notre ont fermé leurs portes ou sont devenus des déserts numériques et face à cette crise d'un changement de comportement des joueurs, les survivants ont hésité à prendre deux directions.

- La première consiste au racolage pour maintenir le chiffre, baissant les exigences de modération, ouvrant plus large l'accès au jeu qui bien souvent en devient éphémère en un balai constant de va et vient de joueurs dont le niveau de qualité de rp est en chute libre où ces mêmes joueurs ne désirent plus vraiment construire, se contentant de « consommer sur place ». Ces forum sont un triste brûlot ou le pire l'emporte souvent sur le meilleur, assommant l'embryon de jeu de Marie Sue et de Gros Bill des familles, l'incohérence est de mise, seul le plaisir de « faire ce qui passe par la tête » l'emporte. De l'extérieur, ils sont vivants et peuplés, de l’intérieur l'anarchie l'emporte, le staff a baissé le bras et ils s'effondrent déjà sur des bases que plus personnes ne respectent. A moyen terme, ils disparaîtront

- La seconde est de jouer la carte de l'univers restreint. Pour échapper à la vague de joueurs éphémères, ils durcissent les conditions d'accès et se replient sur eux même ce qui a pour effet de diminuer sensiblement les effectifs et d'augmenter le travail du staff devant veiller pour sélectionner les nouveaux arrivant et répondre aux frustrations de ceux qui se voient retoqués à l'entrée du forum. L'avantage évident d'une sélection visant l’élitisme est d'augmenter sensiblement la qualité des Rps et le niveau des intrigues et le but de la manœuvre est de tenter d’asseoir le forum sur une base de joueurs investis, fiables et actifs. L'inconvénient est limpide, une période de stagnation/régression sur le court et moyen terme et des camps qui se vident le temps que cette transition puisse s'accomplir. A moyen terme, ces forum se stabiliseront grâce à une cristallisation sur un noyau dur de joueurs.

Concernant X Men Rpg, nous avons décidés de suivre cette logique depuis quelques mois. Le cap a donc était mis sur une hausse de niveau de qualité des Rps, des exigences de modération et un renforcement du règlement.
Le but est simple, s'engager sur cette voie de l’élitisme, ne pas rester statique face à cette crise du système de jeu et faire DES CHOIX.
Nous pouvons dès lors définir la base de ce qu'est notre air de jeu aujourd'hui.
X Men Rpg est un forum dont le Background est celui du Marvel des comics (lorgnant plus sur l'univers Ultimate des débuts) avec de nombreuses adaptations pour rendre un point de vue, REALISTE, CREDIBLE, LOGIQUE, ADULTE ET MATURE.
En effet les thématiques abordées sont complexes : violence, crainte, racisme, survie, espoir, idéologie, politique, économie, évolution sociale, sexualité.
La règle d'or du Rp est inchangée : LES FAITS RP ONT DES CONSÉQUENCES RP.

Le staff y veillera, c'est à dire que vos actions extrêmes ont des conséquences extrêmes dans un contexte réaliste : vous pouvez être incarcéré par le BAM pour destruction urbaine, vous pouvez être chassé d'un groupe pour ne pas en suivre la ligne de conduite ou y avoir provoqué des troubles, vous pouvez être destitué d'un rang pour ne pas répondre aux responsabilités qu'il suppose. Ce n’est pas une question d’appréciations personnelles, d’affinité ou de mésentente avec le staff ou un de ses membres, c’est une question de logique Rp et rien d’autre.

LE RÈGLEMENT.

Dans le cadre de cette volonté affichée, nous avons revu le règlement du Forum pour le mettre à jour et le mettre en conformité avec ces exigences. Les modifications et nouveautés s’appliqueront dès aujourd’hui.

http://xmenrpg.superforum.fr/t8-reglement-a-lire-imperativement

LA MODÉRATION.

La modération va elle aussi connaitre une adaptation sous forme d’un essai expérimental d’un nouveau mode de fonctionnement.
Il n'est pas définitif car en principe le double avis reste plus efficace. C'est une mesure expérimentale.

Il n’y aura plus deux avis de validation mais un seul mais celui-ci se fera en collaboration entre l’équipe de modération en binome.
Un premier passage sera orienté sur les pouvoirs et la maitrise de pouvoir de la fiche. Une fois validé, un second modérateur prendra en charge le reste de la fiche.
Une fois modérée en totalité, un administrateur fera une relecture de la fiche et opèrera la validation du compte.

L’EQUIPE DU STAFF.


Toujours en mouvance, elle s’adapte sur deux pôles majeurs, un secteur modération dirigé par Amy de Lauro et un secteur Animation dirigé par Caitlyn Elioth. L’équipe d’animation compte 3 animateurs, l’équipe de modération est en pleine refonte ce qui a occasionné des perturbations dans la modération des fiche en terme de délai (nous nous en excusons au passage).
N’hésitez pas à nous contacter si une vocation d’occuper un poste vous titille.

LES PERSPECTIVES A COURT TERME.

• Des évents sont en finalisation avec pour but d’être joués courant septembre.
• Une chronique des « faits marquants » du Background du Forum va être mise sur pied ces prochains mois (afin d’aider les joueurs à une meilleure immersion dans notre univers et leur créer des pistes de sujet de Rp)
• Le forum se porte bien, il est actif et les inscriptions ont certes baissées mais se sont stabilisées depuis 4 mois. Il n’y a eu que 4 membres validés Juillet-aout mais cela un reflète la volonté de sélection qui marque notre ligne de conduite puisque le chiffre d’inscription reste inchangé (ce qui suggère un grand nombre d’abandon de fiche du au niveau d’exigence élevé ce qui est voulu.)

Comme vous le voyez, nous œuvrons toujours au mieux pour faire de cet espace de jeu un endroit propice à la créativité, l’originalité et surtout, et nous tenons à cette notion clé,  la co-construction d’une grande aventure.

N’oubliez pas, chers membres, que ce forum reste un mode de jeu en écriture collaborative, et que l’échange avec l’autre reste donc l’essence même de ce style d’écriture. Ouvrez les yeux, sortez de vos story line et n’hésitez jamais à aller vers l’autre, car c’est avec l’autre que vous construirez vos personnages.

Bon jeu.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enora Lacourt-Bourdieux
Élève à l'Institut Delta
avatar

Messages : 243
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 25

MessageSujet: Re: Annonce : Nouvelles du Staff ! C'est la rentrée   Mer 3 Sep - 6:58

Bien dit, concis, clair et explicatif à la fois.
Merci le Staff, merci Xmen RPG de toujours lutter.

Plus que hâte de voir les nouveaux événements de Septembre... Smile

_________________

Messages RP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Annonce : Nouvelles du Staff ! C'est la rentrée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Makkah .. nouvelles scientifiques
» Des nouvelles de la grève
» mes nouvelles acquisitions
» Bruxelles : nouvelles alternatives
» Emissions littéraires de la rentrée 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
X-men RPG :: Avant de commencer... :: Annonces-
Sauter vers: