AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Guide - Conseils RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
X-men RPG

avatar

Messages : 75
Date d'inscription : 01/04/2012

MessageSujet: Guide - Conseils RP   Mar 19 Fév - 0:20

Ce guide est là pour vous aider à étoffer vos RP si jamais l’inspiration venait à vous faire défaut, confronté à cet horrible syndrome de la page blanche, que vous soyez nouveau dans cet exercice ou bien rôdé. Ces conseils ont pour but de vous aider à vous lancer, libre à vous ensuite d’en adopter une partie ou pas, en fonction de ce qui se révèle le plus efficace pour vous.



Avant de commencer à écrire, mettez vous à l'aise. Une bonne mise en condition pour écrire peut influer sur notre rapidité à avoir de l’inspiration, c’est un fait. Outre l'idée de se mettre dans une position confortable avant de se lancer (écrire un texte prenant un certain temps, inutile de se retrouver ankylosé à la fin), il existe plusieurs manières de se conditionner. Libre à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux mais la piste de la musique peut vous aider. Si c’est votre cas, il peut être utile de garder sous le coude certaines chansons particulières qui vous semblent bien coller à l’esprit de votre personnage, que ce soit sur les paroles ou sur la mélodie, la rythmique etc. A moins que vous ne cherchiez à vous mettre dans un état d’esprit spécifique en rapport avec le contenu du RP que vous allez écrire (action effrénée, ou au contraire déroulement lent et méthodique d’un plan parfaitement ficelé), auquel cas il peut être intéressant d’adapter votre écoute au contexte plutôt qu’au personnage. Bien entendu, ceci n'est pas obligatoire, certains d'entre vous préférons sûrement être dans un silence des plus total ou être tout simplement au calme.

Première partie : Ne pas oublier les bases

1. Garder son concept à l’esprit

Lorsque vous avez créé votre personnage, vous lui avez défini un caractère précis, peut-être un but dans la vie, des qualités et des défauts, des préférences et des aversions… Ceci est un point important à ne pas oublier lorsque vous écrirez, car il n’y a aucune raison que votre personnage change du tout au tout entre deux RP, si à vos yeux il n'y a pas dans un premier temps de raison justifiable. Il devrait y avoir tout un cheminement l’amenant petit à petit à changer d’avis, si tel est votre souhait (cheminement se concrétisant alors par une Demande d’évolution psychologique). N’oubliez pas que, les mutations mises à part, notre forum se situe dans un contexte contemporain, aussi veillez à rester réaliste sur les technologies, les réactions des gens, la manière de parler… Sauf cas particulier bien entendu.

2. Suivre une storyline

La storyline est le fil narratif de l'histoire de votre personnage. Ce n'est pas parce que vous avez écrit sa biographie dans votre fiche de présentation que sa vie est finie. Avoir des projets pour son personnage et donc le faire évoluer dans n'importe quelle direction, bien entendu celle de votre choix, vous permettra ainsi de ne pas vous lasser du personnage que vous avez créé.

Les directions sont multiples, elles peuvent être psychologiques, physiques, professionnelles. Ces directions qui peuvent être nommées trajectoires, ne sont pas fixes et déterminées de manière permanente, elles peuvent changer dans le temps car tout bêtement, vous ne pouvez pas forcément prévoir un avenir lointain. Si vous établissez un projet, il évolue tout comme votre personnage, libre à vous de le modifier en cours de route ou non. Ces projets façonneront le personnage que vous avez choisi d'incarner et donc de le faire évoluer de manière néfaste ou au contraire bénéfique.

Sachez que lorsque vous choisissez un camp, il n'est pas obligatoire d'y rester pour toujours. De ce fait, si vous voulez quitter un groupe pour un autre, pensez que ceci ne se fait pas d'un claquement de doigts. Votre storyline est faite pour ça, elle est faite pour apporter des justifications à ces changements.
Enfin, établir un fil conducteur par rapport à l'histoire de votre personnage permettra d'établir des buts à vos rps. Vous ne ferez plus forcément un rp pour faire un rp, mais un rp pour faire vivre votre personnage toujours dans cette optique de projets, de trajectoires et d'évolution.

3. Une bonne lecture

En faisant abstraction du post d'ouverture d'un sujet si c'est vous qui l'avez écrit, il est bien entendu conseillé de bien lire les rps de votre ou vos partenaire(s) du topic. Si ne vous le lisez qu'à moitié ou en diagonale, vous louperez les informations nécessaires à construire un bon dialogue et surtout une bonne compréhension logique dans la situation dans laquelle vous vous trouvez. Il se cache souvent des petits détails qui feront prendre une tournure particulière au rp si vous les relevez. Et pour ce faire, il faut donc nécessaire de bien lire le post de votre partenaire, et repérer chaque notion qui vous paraîtra importante.

Outre les détails, bien lire vous permettra aussi d'éviter des rééditions de post sans fin, parce que vous n'aviez pas vu/lu/compris une partie du rp et par conséquent détourner le sujet que votre partenaire de rp a voulu faire passer. N'oubliez pas que vous n'êtes pas le seul à lire vos rps, les autres membres du forum peuvent aussi les lire et par conséquent, restez compréhensif par le biais d'une bonne lecture des autres posts de votre part, permettra à ces derniers de rester dans une certaine logique en vous lisant et donc à comprendre l'histoire que vous faites partager lors d'un sujet.

Deuxième partie : Ecrire le rp

1. Le décor

Lorsque votre personnage agit, il n’est pas devant un fond vert, contrairement à l’acteur qui l’incarne, aussi pensez à imaginer le décor environnant et à le décrire dans votre texte, en étoffant éventuellement tout ceci de petits détails qui peuvent avoir leur intérêt plus tard. Ceci vous aidera ainsi à bien positionner votre personnage, pourra influer sur la manière dont il accomplira sa tâche (éviter une mère de famille poussant un landau – attendre pour traverser que le feu passe au vert, se prendre en pleine figure un journal porté par le vent…). De plus cela permettra à votre/vos interlocuteur(s) de mieux saisir le cadre que vous aurez planté, et ainsi ne pas commettre d’impair, en agissant à contrepied de ce qui vous semblait possible.

2. Les sensations

Si l’on utilise souvent les descriptions pour parler de ce que son personnage voit, il ne faut pas oublier qu’il possède également quatre autres sens, dont il peut se servir, volontairement ou non. Ainsi, s’il passe à proximité d’une bouche d’égout, il peut malgré lui être assailli par des odeurs nauséabondes, ou d’autres bien plus délicieuses s’il reste quelques instants devant la devanture d’une rôtisserie. S’il attend son tour pour traverser la route, il ne manquera pas entendre le vacarme fait par les véhicules sur la route, ainsi que les cris du bambin dans la poussette à côté. Déguster un bon plat dans un restaurant sera vraisemblablement plus agréable que de sentir le goût métallique du sang dans sa bouche après avoir reçu un coup. Et le contact voluptueux d’une robe de soie sera toujours plus agréable que la rugosité d’un tronc de conifère. Ce sont autant de pistes à explorer.

Ainsi, n'oubliez pas que votre personnage entend, sent, touche et goûte, en plus de voir. N'hésitez pas à vous baser sur ceci pour étoffer vos descriptions et les ressentis de votre personnage.

3. Les émotions

Tout comme les sensations, les émotions font entièrement partie de votre personnage. N'oubliez pas que le personnage que vous jouez, mutant ou humain, n'est pas dépourvu de tristesse, de bonheur, de surprise ou toute autre émotion que nous, en tant que joueurs, connaissons.

Souvent une sensation amène une émotion qu'elle soit futile ou grandiose, votre personnage est censé réagir à chaque situation, banale ou particulière. Il n'est normalement pas insensible à tout ce qu'il peut croiser dans un monde ressemblant au notre. Ce n'est pas parce que les mutants existent que les sociétés que vos personnages côtoient sont complètement à l'opposé de celles dans lesquelles nous vivons réellement.

Il n'est pas non plus utile de préciser chaque émotion à chaque ligne de votre rp, mais il l’est de ne pas oublier celles qui comptent dans les moments les plus importants de vos posts, et donc de votre personnage. En plus d'apporter du contenu, ceci vous permettra certainement d'apprendre à jouer avec votre personnage, de continuer à le construire et de comprendre sa psychologie pour peut être la faire évoluer.

4. Apparence

Toujours dans cette idée de description, n'oubliez pas que votre personnage porte à une apparence tout comme les personnes qu'il l'entoure. Par conséquent, il est toujours conseillé de décrire ce que les autres portent, ce que votre interlocuteur est du côté physique. Repensez à la partie sur la description de votre fiche, cela vous aidera à trouver les points clés pour décrire une personne. De plus, cela vous permettra de trouver des petits détails qui vous seront utiles pour la suite du rp.

Troisième partie : Conseils en plus

1. La mise en forme

Il est toujours plus agréable de pouvoir distinguer directement paroles, actions et pensées lors d’une lecture, aussi si vous êtes libre de choisir par quel moyen le faire, le modèle classique est « paroles en couleurs », *pensées entre astérisques* et actions en italique ou non. Ceci est simplement une suggestion de modèle, que vous êtes libre d’adopter ou non.

De plus, nous ne vous conseillons pas de recopier systématiquement les propos du joueur précédent. Ceci est souvent perçu comme un moyen de gagner des lignes dans un rp, et peu de personnes apprécie ce genre de procédé. Bien entendu, c’est un choix à faire en fonction de vos préférences.

2. Logiciels de traitement de textes : Se corriger et sauvegarder

Il est plus que conseillé de rédiger un brouillon sous Word ou tout autre programme équivalent, d’une part pour bénéficier du correcteur orthographique et grammatical, car comme déjà dit, vous n'êtes pas le seul à vous lire, et pour le plaisir de tous, il est plus agréable de lire un texte avec une faute ou deux, qu'un texte rempli d'erreurs. De plus, cela vous aidera à vous améliorer vous-même sur ce point.

Enfin, l'utilisation de Word, OpenOffice et autres logiciels de traitement de textes vous permettra de garder une copie de sauvegarde jusqu’au dernier moment avant d’avoir posté sur le forum. En plus d'avoir un esprit de collecteur, vous serez content en cas d'erreur de manipulation de retrouver un rp que vous n'auriez sans doute pas l'envie de retaper depuis le début.

3. Ce qu'il ne faut pas faire

Il est vivement déconseillé d'ignorer les actions que fera votre partenaire dans un sujet. Pour éviter ce genre d'erreurs, il faut déjà comme cité au début du guide, bien lire le post de votre partenaire. Bien entendu, ignorer volontairement les actions peut vous conduire à force, à une mauvaise entente avec le reste des membres et l'envie de jouer avec vous risquerait de s'étouffer.

Il est important de garder à l’esprit que le RP est un exercice d’écriture à deux. Pas tout seul. Ainsi, faire agir sans son accord préalable le personnage d'un autre joueur est tout simplement interdit. Il s'agit de ce qu'on appelle le RP forcé, où vous ne laissez pas le choix à votre partenaire de jeu de sa réaction, ce qui va à l'encontre même du principe de Roleplay, basé sur l'échange. Le maître mot sera toujours "communication".

Dans le même esprit, il faut éviter à tout prix de fractionner l'action globale entamée par un partenaire dans son post pour réagir sur chacun de ses composants. C'est ce que l'on appellera un RP réinterprété. En sus de risquer de rendre le tout incompréhensible, cela risquerait de modifier la suite des événements pourtant déjà décrits par l'autre joueur, son personnage n'aurait vraisemblablement pas eu la même réaction en prenant en compte ces nouveaux éléments. Il s'agit en fait d'une dérive du RP forcé, et reste donc à ce titre interdit. Encore une fois, cette situation peut-être évitée facilement en contactant l'autre joueur avant de poster votre réponse.


En espérant que ces conseils vous aideront à mieux rédiger un rp, et donc à mieux vous amuser parmi nous.
Bon jeu à tous,

Le Staff
© X-Men RPG/Lénore & Doop

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Guide - Conseils RP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils bébé de 23 mois qui se réveille la nuit
» Guide de l'INPES
» guide de la chouette
» Conseils fond de teint
» Cours de maquillage chez MAC: des idees ou des conseils ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
X-men RPG :: Les Outils :: Outils-
Sauter vers: