AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Guide : Le RPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
X-men RPG

avatar

Messages : 75
Date d'inscription : 01/04/2012

MessageSujet: Guide : Le RPG   Lun 18 Fév - 23:08


Le rpg
Comment ça marche?



    Premiers pas sur le forum
    ...


    Parce qu'il faut bien une première fois...

    Tout d'abord, bienvenue parmi nous! X-men rpg est votre premier forum rpg? Pas de panique, nous avons tous commencé un jour ou l'autre, et nous avons tous été perdus devant un tel étalage de sous forums et de règles. Pour vous aider, nous allons tenter de vous expliquer en quoi consiste le rp et ce que vous devez faire en arrivant sur le forum. La première règle de tout cela étant qu'il n'existe pas de question stupide et que la boite mp du staff est ouverte à n'importe qui pour vous aiguiller et vous aider à vous mouvoir sur le forum.

    Bien, allons-y!

    Le principe du rpg est somme toute assez simple. Il s'agit de faire évoluer votre personnage, prédéfini de l'univers marvel, proposé par le forum ou tout juste sorti de votre imagination débordante, par le biais de l'écriture. Un peu à la manière d'un livre: vous racontez son histoire par l'intermédiaire de rps écrits. Chacun de ces rps pourrait s'apparenter à un chapitre d'un livre, c'est à dire le livre de la vie de votre personnage. Chacun de ses chapitres, vous l'écrivez avec une personne, ou plusieurs, jamais tout seul (écrire seul reviendrait à écrire une fiction ou fanfiction, les fanfictions étant autorisées sur ce forum mais elles restent limitées tout de même, la préférence va nettement au rp). En gros, vous interagissez avec l'autre joueur de cette manière: *joueur A poste, fait une action et/ou parle*, *joueur B poste, fait une action, réagit à l'action de A et/ou répond aux paroles de A* *joueur A poste, fait une action, réagit à l'action de B et/ou répond aux paroles de B* et ainsi de suite. Sachant qu'il s'agit là qu'un schéma extrêmement simplifié. Il n'existe pas de rp "type" et les joueurs ont le droit de faire intervenir certains types de pnjs, c'est à dire des personnages non joués -policiers, passants, etc- et de les faire participer à l'action. Si vous n'avez pas tout compris, n'hésitez pas à vous promener dans le forum et à consulter les rps en cours et les terminés pour voir comment les autres jouent, l'exemple étant tout aussi bien la meilleure façon d'apprendre.

    Cependant *hum, hum, toussote*, le forum est une institution très fermée *une sect...SBAF!!* et nul ne peut y entrer comme ça, comme s'il était chez lui. Ne vous fiez pas au bouton "inscription", il ne s'agit que d'un leurre. S'inscrire n'est que le premier pas d'une longue série de tortures et de sévices psychologiques qui vous mènera -si vous survivez- au rp.

    Tout d'abord, il s'agit de...*roulement de tambour*...lire le réglement! Si. Je sais. Tous les règlements se valent. C'est toujours la même chose. Le règlement, c'est casse bonbon et inutile. Mais non, ce n'est pas si inutile que ça, faites moi confiance, et puis c'est obligatoire, donc. Dans le même esprit, pensez aussi à lire le synopsis, petit plus quand on ne connait pas l'univers marvel et même quand on le connait: le forum a son propre back ground, et s'il ne suit pas du tout les films X-men et Origins, il ne suit pas non plus à la lettre les comics.

    Il existe également d'autres liens à consulter. Certes, ils sont moins importants, mais ils peuvent toujours vous aider dans vos démarches: il s'agit de la présentation du staff et de la classification des mutants, bien qu'en réalité, dans ce dernier cas, il revient à la personne qui validera votre fiche de décider du rang de votre mutant en fonction de ses pouvoirs -sauf si vous faites un humain sans pouvoirs bien sûr-. Néanmoins, savoir c'est pouvoir, et puis ça ne coûte rien.

    Quand vous avez fini tout cela, bravo, vous êtes sur le bon chemin et vous ne risquez plus de faire d'erreurs -ou si peu...-. Seulement, le chemin est encore loin d'être terminé puisqu'il vous reste le plus dur. LE Rite de Passage, avec un grand R et un grand P, la Cérémonie d'initiation qui n'a qu'un seul nom: la fiche de présentation! Également connue sous le nom de onzième plaie d'Egypte. Remarquez, certains aiment les faire et les enchainent même à tout de bras, inexplicablement... Oo Bref, avant d'accéder au fabuleux monde du rp et de pouvoir faire de votre personnage chéri un mutant mondialement et même planètement connu, il s'agit de le présenter. Ben oui, comme partout, il faut montrer sa carte d'identité et son cv. Comme lettre de motivation, on retiendra que vous avez lu le règlement dans son intégralité et que vous avez survécu au douloureux processus de modération, ça nous suffira amplement.

    Pour ce faire, voilà la démarche à suivre:

    Copiez collez le code de la fiche -et non pas la fiche- puis postez le dans le bureau des inscriptions en cliquant sur le bouton . Ici, vous trouverez de l'aide pour la fiche d'inscription. Ne rechignez pas à y jeter un coup d'œil, cela peut vous éviter un grand nombre de remarques lors de la modération et cela ne rendra votre validation que plus rapide.

    Dans le cas où vous voudriez interpréter un marvel, il existe une liste des personnages vacants et pris, répertoriant les personnages déjà joués sur le forum et donc indisponibles. Il vous faut également consulter la liste des alias, la liste des pouvoirs pris et/ou bloqués, signalés en rouge et la liste des avatars pris pour éviter les doublons et les pouvoirs bloqués. Des ménages sont effectués régulièrement tous les trois quatre mois environ afin de mettre ces listes à jour, il vous faudra donc être patient si la célébrité ou le pouvoir que vous vouliez n'est pas disponible...

    Ensuite, vous serez modéré par le staff -modérateurs, administrateurs et dans certains cas, par l'animateur en chef-, deux fois s'il s'agit d'un personnage inventé, trois s'il s'agit d'un marvel. Il s'agit en général d'un moment plutôt douloureux pour le commun des mortels mais qui s'avère indispensable. Rappelez-vous, un modérateur passe du temps sur votre fiche et ses remarques/suggestions/conseils et même critiques n'ont pas à être pris pour argent comptant. Pour parler crûment, même si la modération que vous recevez est longue, cruelle et insupportable, et vous fait penser que votre fiche ne vaut rien, rassurez-vous: vous n'êtes pas la cible d'un individu qui a besoin de se défouler et vous en fait voir de toutes les couleurs, seulement d'une personne qui essaye de vous aider et de vous donner le maximum d'indications possibles pour étoffer votre fiche,

    corriger ses erreurs et en faire au final un chef d'œuvre capable de faire pâlir d'envie les scénaristes de Marvel. Notre forum a un niveau plus que correct et nous désirons le garder, parce qu'on aime bien la bonne lecture! Vous avez une âme de Zola et de Maupassant, nous n'en doutons pas, alors prouvez-le nous!

    NB: De toute façon, vous aurez beau crier au scandale et à l'injustice, le staff est sourd et il a subi un lavage de cerveau tellement puissant que même les scientologues nous l'envient et cherchent désespérément la technique. Les membres du staff possèdent également un cœur de pierre et les autres joueurs ont peur d'eux, alors inutile de vous égosiller, personne ne vous entendra. Souffrez en silence et serrez les dents, le résultat en vaudra la peine! *sors*

    Bien, nous voilà rendus à la fin de cette longue explication qui, j'espère, vous aura été utile. Si vous avez encore des questions, ou même des suggestions/remarques/critiques, n'hésitez pas à les poser au staff par mp ou en postant directement dans ici.

    Bon courage et surtout n'oubliez pas le plus important: amusez-vous! Very Happy



© X-men RPG /Kurkaru-Ampère

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
X-men RPG

avatar

Messages : 75
Date d'inscription : 01/04/2012

MessageSujet: Re: Guide : Le RPG   Sam 11 Mai - 9:10

Ce guide est là pour vous aider à étoffer vos RP si jamais l’inspiration venait à vous faire défaut, confronté à cet horrible syndrome de la page blanche, que vous soyez nouveau dans cet exercice ou bien rôdé. Ces conseils ont pour but de vous aider à vous lancer, libre à vous ensuite d’en adopter une partie ou pas, en fonction de ce qui se révèle le plus efficace pour vous.



Avant de commencer à écrire, mettez vous à l'aise. Une bonne mise en condition pour écrire peut influer sur notre rapidité à avoir de l’inspiration, c’est un fait. Outre l'idée de se mettre dans une position confortable avant de se lancer (écrire un texte prenant un certain temps, inutile de se retrouver ankylosé à la fin), il existe plusieurs manières de se conditionner. Libre à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux mais la piste de la musique peut vous aider. Si c’est votre cas, il peut être utile de garder sous le coude certaines chansons particulières qui vous semblent bien coller à l’esprit de votre personnage, que ce soit sur les paroles ou sur la mélodie, la rythmique etc. A moins que vous ne cherchiez à vous mettre dans un état d’esprit spécifique en rapport avec le contenu du RP que vous allez écrire (action effrénée, ou au contraire déroulement lent et méthodique d’un plan parfaitement ficelé), auquel cas il peut être intéressant d’adapter votre écoute au contexte plutôt qu’au personnage. Bien entendu, ceci n'est pas obligatoire, certains d'entre vous préférons sûrement être dans un silence des plus total ou être tout simplement au calme.

Première partie : Ne pas oublier les bases

1. Garder son concept à l’esprit

Lorsque vous avez créé votre personnage, vous lui avez défini un caractère précis, peut-être un but dans la vie, des qualités et des défauts, des préférences et des aversions… Ceci est un point important à ne pas oublier lorsque vous écrirez, car il n’y a aucune raison que votre personnage change du tout au tout entre deux RP, si à vos yeux il n'y a pas dans un premier temps de raison justifiable. Il devrait y avoir tout un cheminement l’amenant petit à petit à changer d’avis, si tel est votre souhait (cheminement se concrétisant alors par une Demande d’évolution psychologique). N’oubliez pas que, les mutations mises à part, notre forum se situe dans un contexte contemporain, aussi veillez à rester réaliste sur les technologies, les réactions des gens, la manière de parler… Sauf cas particulier bien entendu.

2. Suivre une storyline

La storyline est le fil narratif de l'histoire de votre personnage. Ce n'est pas parce que vous avez écrit sa biographie dans votre fiche de présentation que sa vie est finie. Avoir des projets pour son personnage et donc le faire évoluer dans n'importe quelle direction, bien entendu celle de votre choix, vous permettra ainsi de ne pas vous lasser du personnage que vous avez créé.

Les directions sont multiples, elles peuvent être psychologiques, physiques, professionnelles. Ces directions qui peuvent être nommées trajectoires, ne sont pas fixes et déterminées de manière permanente, elles peuvent changer dans le temps car tout bêtement, vous ne pouvez pas forcément prévoir un avenir lointain. Si vous établissez un projet, il évolue tout comme votre personnage, libre à vous de le modifier en cours de route ou non. Ces projets façonneront le personnage que vous avez choisi d'incarner et donc de le faire évoluer de manière néfaste ou au contraire bénéfique.

Sachez que lorsque vous choisissez un camp, il n'est pas obligatoire d'y rester pour toujours. De ce fait, si vous voulez quitter un groupe pour un autre, pensez que ceci ne se fait pas d'un claquement de doigts. Votre storyline est faite pour ça, elle est faite pour apporter des justifications à ces changements.
Enfin, établir un fil conducteur par rapport à l'histoire de votre personnage permettra d'établir des buts à vos rps. Vous ne ferez plus forcément un rp pour faire un rp, mais un rp pour faire vivre votre personnage toujours dans cette optique de projets, de trajectoires et d'évolution.

3. Une bonne lecture

En faisant abstraction du post d'ouverture d'un sujet si c'est vous qui l'avez écrit, il est bien entendu conseillé de bien lire les rps de votre ou vos partenaire(s) du topic. Si ne vous le lisez qu'à moitié ou en diagonale, vous louperez les informations nécessaires à construire un bon dialogue et surtout une bonne compréhension logique dans la situation dans laquelle vous vous trouvez. Il se cache souvent des petits détails qui feront prendre une tournure particulière au rp si vous les relevez. Et pour ce faire, il faut donc nécessaire de bien lire le post de votre partenaire, et repérer chaque notion qui vous paraîtra importante.

Outre les détails, bien lire vous permettra aussi d'éviter des rééditions de post sans fin, parce que vous n'aviez pas vu/lu/compris une partie du rp et par conséquent détourner le sujet que votre partenaire de rp a voulu faire passer. N'oubliez pas que vous n'êtes pas le seul à lire vos rps, les autres membres du forum peuvent aussi les lire et par conséquent, restez compréhensif par le biais d'une bonne lecture des autres posts de votre part, permettra à ces derniers de rester dans une certaine logique en vous lisant et donc à comprendre l'histoire que vous faites partager lors d'un sujet.

Deuxième partie : Ecrire le rp

1. Le décor

Lorsque votre personnage agit, il n’est pas devant un fond vert, contrairement à l’acteur qui l’incarne, aussi pensez à imaginer le décor environnant et à le décrire dans votre texte, en étoffant éventuellement tout ceci de petits détails qui peuvent avoir leur intérêt plus tard. Ceci vous aidera ainsi à bien positionner votre personnage, pourra influer sur la manière dont il accomplira sa tâche (éviter une mère de famille poussant un landau – attendre pour traverser que le feu passe au vert, se prendre en pleine figure un journal porté par le vent…). De plus cela permettra à votre/vos interlocuteur(s) de mieux saisir le cadre que vous aurez planté, et ainsi ne pas commettre d’impair, en agissant à contrepied de ce qui vous semblait possible.

2. Les sensations

Si l’on utilise souvent les descriptions pour parler de ce que son personnage voit, il ne faut pas oublier qu’il possède également quatre autres sens, dont il peut se servir, volontairement ou non. Ainsi, s’il passe à proximité d’une bouche d’égout, il peut malgré lui être assailli par des odeurs nauséabondes, ou d’autres bien plus délicieuses s’il reste quelques instants devant la devanture d’une rôtisserie. S’il attend son tour pour traverser la route, il ne manquera pas entendre le vacarme fait par les véhicules sur la route, ainsi que les cris du bambin dans la poussette à côté. Déguster un bon plat dans un restaurant sera vraisemblablement plus agréable que de sentir le goût métallique du sang dans sa bouche après avoir reçu un coup. Et le contact voluptueux d’une robe de soie sera toujours plus agréable que la rugosité d’un tronc de conifère. Ce sont autant de pistes à explorer.

Ainsi, n'oubliez pas que votre personnage entend, sent, touche et goûte, en plus de voir. N'hésitez pas à vous baser sur ceci pour étoffer vos descriptions et les ressentis de votre personnage.

3. Les émotions

Tout comme les sensations, les émotions font entièrement partie de votre personnage. N'oubliez pas que le personnage que vous jouez, mutant ou humain, n'est pas dépourvu de tristesse, de bonheur, de surprise ou toute autre émotion que nous, en tant que joueurs, connaissons.

Souvent une sensation amène une émotion qu'elle soit futile ou grandiose, votre personnage est censé réagir à chaque situation, banale ou particulière. Il n'est normalement pas insensible à tout ce qu'il peut croiser dans un monde ressemblant au notre. Ce n'est pas parce que les mutants existent que les sociétés que vos personnages côtoient sont complètement à l'opposé de celles dans lesquelles nous vivons réellement.

Il n'est pas non plus utile de préciser chaque émotion à chaque ligne de votre rp, mais il l’est de ne pas oublier celles qui comptent dans les moments les plus importants de vos posts, et donc de votre personnage. En plus d'apporter du contenu, ceci vous permettra certainement d'apprendre à jouer avec votre personnage, de continuer à le construire et de comprendre sa psychologie pour peut être la faire évoluer.

4. Apparence

Toujours dans cette idée de description, n'oubliez pas que votre personnage porte à une apparence tout comme les personnes qu'il l'entoure. Par conséquent, il est toujours conseillé de décrire ce que les autres portent, ce que votre interlocuteur est du côté physique. Repensez à la partie sur la description de votre fiche, cela vous aidera à trouver les points clés pour décrire une personne. De plus, cela vous permettra de trouver des petits détails qui vous seront utiles pour la suite du rp.

Troisième partie : Conseils en plus

1. La mise en forme

Il est toujours plus agréable de pouvoir distinguer directement paroles, actions et pensées lors d’une lecture, aussi si vous êtes libre de choisir par quel moyen le faire, le modèle classique est « paroles en couleurs », *pensées entre astérisques* et actions en italique ou non. Ceci est simplement une suggestion de modèle, que vous êtes libre d’adopter ou non.

De plus, nous ne vous conseillons pas de recopier systématiquement les propos du joueur précédent. Ceci est souvent perçu comme un moyen de gagner des lignes dans un rp, et peu de personnes apprécie ce genre de procédé. Bien entendu, c’est un choix à faire en fonction de vos préférences.

2. Logiciels de traitement de textes : Se corriger et sauvegarder

Il est plus que conseillé de rédiger un brouillon sous Word ou tout autre programme équivalent, d’une part pour bénéficier du correcteur orthographique et grammatical, car comme déjà dit, vous n'êtes pas le seul à vous lire, et pour le plaisir de tous, il est plus agréable de lire un texte avec une faute ou deux, qu'un texte rempli d'erreurs. De plus, cela vous aidera à vous améliorer vous-même sur ce point.

Enfin, l'utilisation de Word, OpenOffice et autres logiciels de traitement de textes vous permettra de garder une copie de sauvegarde jusqu’au dernier moment avant d’avoir posté sur le forum. En plus d'avoir un esprit de collecteur, vous serez content en cas d'erreur de manipulation de retrouver un rp que vous n'auriez sans doute pas l'envie de retaper depuis le début.

3. Ce qu'il ne faut pas faire

Il est vivement déconseillé d'ignorer les actions que fera votre partenaire dans un sujet. Pour éviter ce genre d'erreurs, il faut déjà comme cité au début du guide, bien lire le post de votre partenaire. Bien entendu, ignorer volontairement les actions peut vous conduire à force, à une mauvaise entente avec le reste des membres et l'envie de jouer avec vous risquerait de s'étouffer.

Il est important de garder à l’esprit que le RP est un exercice d’écriture à deux. Pas tout seul. Ainsi, faire agir sans son accord préalable le personnage d'un autre joueur est tout simplement interdit. Il s'agit de ce qu'on appelle le RP forcé, où vous ne laissez pas le choix à votre partenaire de jeu de sa réaction, ce qui va à l'encontre même du principe de Roleplay, basé sur l'échange. Le maître mot sera toujours "communication".

Dans le même esprit, il faut éviter à tout prix de fractionner l'action globale entamée par un partenaire dans son post pour réagir sur chacun de ses composants. C'est ce que l'on appellera un RP réinterprété. En sus de risquer de rendre le tout incompréhensible, cela risquerait de modifier la suite des événements pourtant déjà décrits par l'autre joueur, son personnage n'aurait vraisemblablement pas eu la même réaction en prenant en compte ces nouveaux éléments. Il s'agit en fait d'une dérive du RP forcé, et reste donc à ce titre interdit. Encore une fois, cette situation peut-être évitée facilement en contactant l'autre joueur avant de poster votre réponse.


En espérant que ces conseils vous aideront à mieux rédiger un rp, et donc à mieux vous amuser parmi nous.
Bon jeu à tous,

Le Staff
© X-Men RPG/Lénore & Doop

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
X-men RPG

avatar

Messages : 75
Date d'inscription : 01/04/2012

MessageSujet: Re: Guide : Le RPG   Sam 11 Mai - 9:14

Règles Spécifiques de postage.

Votre personnage, comme tous les personnages de ce forum, est affilié à un clan ou groupe : Institut, Confrerie, Neutre. En cela, son histoire doit suivre la logique qui en découle pour des soucis de cohérence de ce que l'on nome sa Story Line.
L'univers du Rp ( Le Game play) est découpé en secteurs, certains généralistes comme New York ou le reste du monde, autre plus spécifiques comme l'Institut, la confrérie et le Triskelion ( BAM). Si l'ouverture de topics de jeu ne pose aucun problème dans les secteurs dit généralistes, il n'en va pas de même pour les secteurs spécifiques.

Ces lieux ne sont pour des soucis de logique pas accessibles à tous comme zone de postage, il s'agit de lieux dit "retreints" où seuls théoriquement les personnages affiliés à cette zone peuvent ouvrir des topics et y jouer.
Ainsi, un élève de l'Institut peut jouer en cette zone, pas un confrériste. De même un membre de l'Institut ne peut poster à la confrérie , ni participer à un debriefing entre agents du BAM au coeur du Triskelion.


L'Institut.

Même si sa structure prend la forme d'un gigantesque manoir réaménagé en école, l'équipe qu'il abrite à savoir les X Men est très loin d'être crédule quand au nombre croissant des ennemis qui aimeraient leur nuire et mettre à mal le rêve du professeur X. C'est pourquoi, c'est un lieu lourdement protégé grâce à un système de sécurité sophistiqué et complexe supervisé par l'IA omnisciente DANGER. Y entrer sans y avoir été invité relève du tour de force, y pénétrer dans un but hostile, en ce lieu comprenant les plus grands télépathes du monde mutant, relève cette fois ci de l'utopie pure.

La Confrérie.

Siège de l'organisation mutante terroriste de sinistre renom, c'est un lieu où le secret réside à tous les étages. La localisation en reste mystérieuse et toutes les personnes y évoluant se sont vu "psychiquement" conditionnées pour être dans l'incapacité de livrer les coordonnées du lieux autrement que par s'y rendre physiquement au cas où les autorités les appréhenderaient. Magneto veille personnellement à la sécurité du lieu et bien mal venu serait celui décidant de passer outre son invitation car à la confrérie, bien souvent, on tire d'abord et pose les questions ensuite.

Le Triskélion


Organisme à l'architecture ultra futuriste situé sur une ile à quelques pas du port de New York près d'Elis Island, c'est avant tout un bâtiment conçu pour représenter l'autorité du Gouvernement. Avez-vous déjà eu l'idée saugrenue de pénétrer dans le Salon Ovale de la Maison Blanche ou au coeur du siège du FBI ? Et bien considérez vu l'armement de pointe spécifique, le nombre d'agents sur place et le nombre incroyable de contrôle de sécurité du Triskelion, que c'est une promenade de santé en comparaison. Déjà pour en franchir le Hall d'entrée il vous faudra bien du talent pour affronter les services de sécurité obligeant chaque visiteur à montrer patte blanche. Et ne revez pas : Big Brother is watchnig you.



Comment poster en ces lieux lorsqu'on n'est pas habilité à y évoluer ?

Le jeu vous en offre des multiples occasions.

- Si un Membre habitué des lieux vous y invite dans le cadre d'un RP, en suivant bien sur la cohérence et la logique de la situation.
- Si un Event de jeu vous amène à le faire ( situation exceptionnelle supervisée par le staff)
- Suite à une situation particulière et en ce cas une demande préalable via MP doit en être faite à l'Animation via un de ses représentants pour autorisation.

N'oubliez pas que chaque actions Rps entrainent des conséquences sur la SL du jeu voire sur l'univers du RP en général. vous êtes responsables de la logique et la cohérence de votre jeu, gardez en mémoire que de la qualité de votre jeu et de sa logique découle la crédibilité même de votre personnage et sans doute le désir d'autres joueur de jouer avec lui.

Bon jeu.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Guide : Le RPG   

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide : Le RPG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide de l'INPES
» guide de la chouette
» Guide pour faire une bannière.
» Guide du touriste en Normandie (1864).
» le guide des alternatives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
X-men RPG :: Avant de commencer... :: Règlement/Histoire-
Sauter vers: